la vie ce n'est pas du cinéma, il y a beaucoup de hauts et de bas !

si les enfants sont accueillis chez une assistante maternelle, c'est que les parents en ont formulé la demande.
et d'une pierre 2 coups ils ont trouvé une assistante de remplacement, dans un monde plus familial que la crèche, mais moins contrôlé.

les enfants vont y apprendre à se socialiser. se supporter. ça peut aller jusqu'à faire des terreurs.

très tôt le bébé apprend juste en regardant autour de lui, il regarde les plus grands qui se chamaillent comme des lionceaux. ils jouent à la bagarre de mots et parfois de gestes.

comme les lionceaux ils se mesurent les uns aux autres pour comparer, voir qui est le plus fort, le plus malin, le plus adroit, le plus chouineur.

chaque nouveau geste d'un des copains déclenche l'envie d'imiter, l'enfant arrache le jouet des mains de celui qui joue si bien. et puis le jouet redevient immobile, ce n'est plus drôle de l'avoir, l'enfant le laisse tomber, et s'empare du jouet suivant du copain au plus près.

ça n'en finit pas jusqu'aux 3 ans de l'enfant, il faut les laisser se mesurer entre eux. dixit ma dernière formation de décembre 2016.

au moment où l'on s'y attend le moins, des fois je me retiens pour ne pas intervenir, la situation bascule, un des enfants offre le jouet pour faire plaisir à l'autre, ou se rappelle d'un conseil d'adulte "va en chercher un autre", et il stoppe net la prise de bec. il faut que les enfant soient confrontés aux exigences des autres pour pouvoir arriver à se modeler un comportement adaptable. l' adulte ne doit pas gérer la situation à la place de l'enfant, il l'empêche de progresser, de comprendre et gérer ses frustrations.

de toutes ces mésaventures, ils en tirent de leçons de vie, une carapace, pour ne pas toujours rester parmi les plus faibles. tous les matins ils remettent le process en marche.

mais aussi ils développent des relations tendres, avec des caresses, des bisous, ils se prennent par la main et marchent dans la maison, ils se comportent aussi comme des êtres sociables et pacifiques.

ce ne sont en finalité que de petits animaux sauvages qui apprennent au contact de la différence.

la vie ce n'est pas du cinéma, il y a beaucoup de hauts et de bas ! et à chaque jour suffit sa peine !

Commentaires