il nous faut des combines pour tenir dans ce métier.

ce matin c'est le dernier jour !

...de l'année 2016 et la reprise du travail qui se profile pour lundi 6h45. chaud devant. je ne sais pas comment je vais faire.

mes résolutions pour la prochaine année seront de ne rien changer dans mes habitudes, puisque en général je pratique tous les jours le changement.

j'adore mon 13ème mois j'ai  pu acheter =

  • 6 nouvelles marionnettes à 3,95', je voulais coudre un loup, mais j'ai peur du loup.


 enfin 6 couleurs d'encre pour peindre à l'eau 250 ml, il parait que les couleurs sont éclatantes, utilisées en maternelle.24,90€
https://www.amazon.fr/gp/product/B0186SOAAI/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

  • une parure de bijoux à 1 euro.
  •  3 personnages qui crient 2.95' x 3


5 petits cadres à peindre à 1'

 2  + 1 = 3 aimants pour s'exercer à la force de l'attraction à 2,75'
 des magnets emploi du temps que je pense utiliser en fiche de liaison à 10€
bebe 4'
LE PLAN 1 c'était de confectionner un tapis de jeu de poupon, pour mettre la couche, inspirée du système du tapis de lecture. j'ai épluché pinterest toute la journée de lundi 26 décembre, j'y ai trouvé des idées merveilleuses.

oui mais voilà, il ne faut pas me laisser toute seule... PLAN 2 = au final je me retrouve avec de nouveaux bacs à ranger. 6 x 2€ (normalement il faut enlever un truc ancien pour y placer le neuf.)

pas chez moi...j'ai trouvé que ces nouveaux bacs allaient me faire gagner des heures de couture.

 je me retrouve avec des paroles de comptines en sachets avec leurs accessoires à conter, toutes empilées toujours à la oneagain hélas. 

sinon quand j'ai envie de dire une comptine je cherche pendant 1 heure la peluche qui va avec. alors pour le moment j'ai une vingtaine de comptines empilées sur la même étagère. ça va comptiner...

et mieux encore, il m'est venu l'idée de partir d'une comptine, pour décliner vers des ANIMATIONS attention the nouveau mot of the année 2017.. 

oui, j'ai décidé que "atelier" c'est un peu...pompeux pour 10 minutes d'investissement par enfant. même si parfois je me démène 1 heure pour zéro participation en cas de bide.

si, je fais bien de l'animation quand je raconte une histoire, propose de peindre ou chanter. mais je n'en ai pas le diplôme. 

m'en fou j'adore ça. je le fais gratos tiens.


là rien à payer, c'est juste par hygiène que j'ai embauché alain pour m'aider à tirer les housses de mes matelas jaunes. pour les décrasser... il faut encore laver les literies, les carreaux, enlever les décors de noel, les sols c'est fait.


  • et j'ai acheté de la mousse et de la feutrine pour réaliser un livre d'activités à tripoter. perdu le ticket.

  • 1544 gommettes à 9.89

  • une barre de son à 60 watts pour écouter nos comptines 69€ il faut à présent que je copie les comptines et que j'enregistre mes textes... ( ah non je ne vais pas pouvoir faire la sieste en même temps que les enfants)

  • des cartouches encre pour le cahier de liaison 69,90€ et je vais préparer les fiches  pour demain avec.
Mais bien sur que non, je n'ai pas eu de 13 ème mois. (c'est de ma faute, j'aurais du le noter dans mon contrat !!!)



toutes ces futilités sont achetées avec mes FRAIS D' ENTRETIEN, ceux que j'ai perçus en décembre, (du mois de novembre...) = il faut bien que j'explique aux parents ce que je fais de leur argent quand même.

et pour les autres, j'explique que c'est pour ça que je ne me suis pas faite tirer l'oreille pour déclarer mes salaires bruts estimatifs de décembre le 28 décembre = même si je vais devoir leur rembourser probablement un trop perçu au courant du mois, en attendant que je les perçoive ces fameux frais d'entretien, je suis très heureuse que pôle-emploi mette un peu de beurre dans mes épinards...

hé oui, ce que j'écris c'est du concret, ça se vit pour de vrai quand on est assistante maternelle.


il faut avoir une patience d'ange
une organisation d'enfer
et des combines pour jongler financièrement toute l'année.
il faudrait que cela se dise en formation.
on peut tomber de haut si on ne le sait pas.

n'oubliez-pas de répondre correctement à la question posée.
- selon vous, quelles qualités faut-il pour être une bonne assistante maternelle ? confère votre demande d'agrément.


Commentaires

steph anie a dit…
Et bien que dire.. je me retrouve totalement dans ton article..

Mes frais d'entretien sont pour ma part largement dépenser en matériels, fournitures, jouets, livres, matériels pour les activités pour les enfants..
Chaque parent repart toutes les fins de mois avec divers bricolages sur notre thème du mois.. chaque parent voit le travail que son enfant a créé, conçu et qu'il a fiat avec cœur et amour pour papa et maman..
Résolution 2017.. faire un bilan tous les 2 mois sur mes frais d'entretien voir si je dépense plus que j'en reçoit lol
Sinon pour répondre à ta question, je pense que pour être une bonne assistante maternelle il faut de l'amour pour les enfants mais aussi pour son travail car on bosse pour notre métier même pendant nos vacances (que se soit faire des travaux, créer des activités, faire de la déco, concevoir des choses pour voir les yeux heureux des enfants, faire des achats de jouets, de matériels divers).. On pense toujours à notre métier.. pour nos biens mais aussi et surtout pour celui des enfants qui viennent chez nous..
Bon réveillon Pascale, Je te souhaite a toi, ta famille, les enfants qui viennent chez toi et à leurs parents une bonne et heureuse année 2017.
et oui, nous sommes toutes passionnées, chacune à sa manière, mais il faut que l'on sache jusqu'à quel point on y va ! si parfois on dit que l'on est payées à rien foutre, je peux prouver en tout cas combien ça me coûte.

comme tu dis il y a l'argent dépensé, + le temps en dehors des heures payées. car avec 4 touts petits beaucoup de choses se font en dehors de leur présence.

c'est pour ça finalement je pense que la PMI n'impose aucune activité d'éveil. tu as raison il faut gérer aussi nos dépenses en entretien et en repas aussi. sauf si on accepte de travailler gratos. bonne année, pleine de sourires d'enfants.