au menu de la journée

AU MENU DE LA JOURNEE
Légume quantités =














La quantité de légumes sera de préférence identique ou supérieure à celle des féculents.


Protéines = quantités







Les principales sources de protéines sont les produits d’origines animales (viande, poisson, œuf et produits laitiers) ainsi que certains produits d’origine végétale comme les légumineuses, les noix et les graines ainsi que les produits céréaliers. La quantité de viande sera toujours inférieure à celle de l’accompagnement constitué de légumes et de féculents. Poisson = 2 fois par semaine, remplacer souvent la viande par des légumineuses ou tofu. De 8 à 12 mois, une portion d’environ 20g de viande, ou de poisson ou 1/2 oeuf (20 g = 4 cuillères à café). Après 1 an, la portion sera d’environ 30g (= 6 cuillères à café)


Féculents = quantités






Banane Châtaigne Potimarron
Tubercules = Igname Patate douce Pomme de terre Topinambour

Racines = Manioc Panais
Légumes secs ou légumineuses : lentilles, haricots blancs et rouges, pois chiches, flageolets, fèves, graines de soja, pois cassés…Céréales = le blé, le riz, l’orge, l’avoine, le seigle, le maïs, le sarrasin, le millet, le lin, l’épeautre, le sorgho… et l’ensemble des produits qui en sont issus : farines, pains, produits de panification (biscottes, pains grillées…), pâtes, semoules, boulgours, céréales pour petit déjeuner, frites, chips… Après 15-18 mois, les légumes secs (lentilles, haricots...) en purée


Laitage = quantités




2 à 3 portions par jour, mais sûrement pas 2 à 3 portions de fromage ! Cet aliment étant gras et salé, il ne faut pas dépasser une portion par jour. privilégier yaourts et autres laits fermentés, nature si possible, en raison de la flore présente dans ces aliments (micro-organismes vivants) qui leur donne des effets probiotiques bénéfiques à notre organisme. Après 1 an, ne pas dépasser pas 800 ml de lait (et autres produits laitiers) !


Boisson = eau
À limiter : Sucre, miel, chocolat et aliments riches en graisse. Sel.


Commentaires