lundi 17-10-2016

météo pourrie, ça c'est fait ! et moi j'ai été obligée de me lever à 5h30 pour laver mes sols car hier soir je n'ai pas eu le courage de m'y mettre, alors du coup ça pique ce matin !

mais hier justement j'étais allée en montagne et j'ai rapporté des matériaux naturels pour les faire toucher aux enfants, de la mousse, des branchages, des fougères, des pommes de pin, des châtaignes, des cailloux, etc.

alors ce matin j'ai enlevé tout le sable de la table de manipulation et j'ai rentré la table car il fait trop froid pour jouer longtemps dehors.

avec Théo nous avons trié les animaux de la foret, mais j'ai pris l'initiative d'ajouter les cochons, vaches et chèvres, qui sont domestiquées mais en se promenant on peut en rencontrer au détour d'un sentier.

le but c'est regarder des couleurs, toucher, ressentir, comparer, apprendre du vocabulaire, trier, transvaser.

car j'ai mis aussi des gobelets en plastique pour transvaser des noisettes par exemple avec une petite cuiller.
je ne voulais pas que les objets sortent de la table et ce fut difficile à intégrer. pas la peine de me lever à 5h30 pour me retrouver en 5 mn avec un sol dévasté !

cette activité a plu davantage à nounou qu'aux enfants, je dois bien le reconnaître. ils ont été plus attirés par les activités motrices, mais bon je me dis que c'est bien de leur montrer aussi autre chose.



la grande surprise ce fut la balançoire installée pour la première fois dans la salle de jeux. là ils ont de quoi faire car ils ne savent pas encore monter tout seuls dessus, mais ils jouent beaucoup à la balancer, la secouer, ils ont un nouveau jeu d'équilibre et j'installe au-dessous des matelas pour amortir les chutes.

et pour le repas = pois chiche, tomates crues, veau, fromage abondance, craquotte, compote.

après le repas il nous restait 1 h avant le dodo, alors nous sommes retournés à la salle de jeux lire des histoires, surtout "petit ours brun est tombé", et puis nous avons joué avec les marionnettes, je chante une chanson et je remplace le nom du personnage par le nom de chaque marionnette, ensuite les enfants veulent m'imiter en chantonnant.

Commentaires