chants à gestes, vidéo des couleurs, lettres des prénoms, transit, motricité libre pour aujourd'hui

tape du pied frappe des mains claque des doigts et tacktacktack, c'est ce que nous apprenons en ce moment, les grands essaient et les petits dansent.



je dis aux grands "ce sera comme ça quand vous serez à l'école, vous vous assoirez tous sur le banc, avec tous les enfants."

nous avons aussi écouté la vidéo pour apprendre les couleurs.

et nous avons écrit les prénoms avec les lettres en bois. très dur avec les petits qui m'arrachent les lettres des mains.


voilà pour ce que j'ai essayé d'introduire.

les enfants quand ils arrivent sont pressés de retrouver leurs jeux. pas la peine de les stimuler au contraire. j'attends qu'ils se soient bien amusés seuls avant de leur proposer une petite animation
ils se sentent tellement bien dans leur élément qu'ils ont tendance à s'éparpiller pour occuper plus de m2. je dois intervenir pour limiter le rangement à la fin.

par rapport à un article sur facebook, oui il y a 36 conseils pour  l'éducation et qui ne sont pas tous dans la même orientation.
je crois que nous devons évoluer avec nos propres informations diverses, et essayer de comprendre laquelle nous parait la plus adaptée à notre manière de vivre. puisque nous sommes tous différents.

c'est différent aussi quand on est le parent d'un seul enfant, de lorsque l'on est parent d'une fratrie. et encore différent quand on est ass mat et qu'on ne garde pas ses enfants à soi. qu'il faut tenir un comportement professionnel plus que maternel.

pourtant quand un enfant se love vers moi pour avoir un câlin, je le lui donne sans culpabilité. et même si j'ai en un temps énormément développé les ateliers de bricolages avec mes accueils à présent je fais la part essentielle à la motricité libre.

car en expérimentant j'ai vu que ça m'a changé la vie. tout est bien simplifié. on laisse l nature se mettre en place sans influer.

déjà demander à des bébés de se lever plus tôt, quitter leurs familles pour en retrouver une autre, c'est quand même énorme. si en plus on leur met des règles et si on leur dicte la bonne manière de se distraire ça devient juste une torture de supporter l'absence quand maman travaille.

moi je vois des enfants qui sont très autonomes psychomotriquement, je n'ai pas peur qu'ils se fassent mal car ils ont appris à se réceptionner depuis que je les ai mis sur un tapis. pour manger je leur ai appris très tôt (avec leurs parents) à manger de tout, personne n'a d'allergie, c'est un bonheur de voir des enfants manger sainement.

pour les acquisitions ils vont selon leurs capacités, on ne fait pas du tout la course à l'exploit. on essaie de savourer chaque étape, savourer la joie de vivre.

le seul exploit, c'est d'être bien dans ses baskets, de passer de belles journées en attendant papa et maman. c'est là ce qui est vital. pour la construction équilibrée du cerveau.

oui on peut rendre un enfant dépendant ou autonome, il faut choisir. ni dépendant ni autonome ne sont signes d'amour, l'amour c'est en plus, ce que lui donnent ses parents, le respect c'est aussi une forme d'amour.

ce matin 12 mois a pleuré pour la 1ère fois quand sa maman est partie. alors j'essaie de l'aider à ma manière à dépasser cette séparation, il a si mal dormi cette nuit...il a mal aux dents.

nous avons récupéré une petit fille qui est au régime anti diarrhée. alors pas d'épinards, pas de fibres, du riz de la pomme et 1 yaourt nature pour midi.

"L'essentiel pour réguler le transit, c'est qu'à la fin de la 

journée, la personne ait absorbé de l'eau, du sucre et du 

sel., explique le Pr Beaugerie. 

Pourquoi : une diarrhée abondante peut provoquer rapidement une déshydratation, surtout chez les jeunes enfants et les personnes âgées vulnérables.
N'abusez pas de café, de thé et évitez l'alcool. 

En cas de déshydratation intense* : utilisez des sachets de soluté de réhydratation que vous trouverez en pharmacies.
* pour les personnes vulnérables en général
la petite n'est pas en déshydratation intense, mais la pédiatre lui a quand même donné du soluté à boire.

la maman de Théo nous a apporté de grandes affiches et la mamie d' Eva des oeufs à décorer. ils sont vraiment choux. merci.

pour ce midi ce sera donc épinards, oeuf dur, riz blanc (pas de riz complet avant 3 ans)1 compote 1 yaourt pain.

au gouter 1 yaourt 1 compote.
en fin de compte ce fut pates macaroni car plus de riz blanc...

Commentaires