tout y est si clair qu'il n'y a pas moyen de se tromper. c'est mon futur contrat de travail


le contrat des assistantes maternelles doit être obligatoirement écrit et comporter des mentions obligatoires légales, signé et parafé sur chaque page originale par toutes les parties concernées.

il y a plein de modèles utilisables, et chacun peut rédiger le sien.

moi je crois bien que je refais mon contrat environ tous les ans.

et ça continue.

je pense faire 3 contrats, 1 en cdi année complète, 1 cdi année incomplète, 1 occasionnel.

pour limiter le nombre de pages à lire de chaque parent...

mais que tout soit bien rédigé noir sur blanc, surtout en ce qui concerne le paiement des indemnités diverses, la déclaration aux impôts des repas, les dates des congés écrites noir sur blanc sur le contrat, le système des congés, avec la somme de congé à estimer dans mon salaire en année incomplète, les conditions de remboursement des absences, le mode de calcul de cassation, l'obligation d'aller dans le sens favorable à l'ass mat. les arrondis en dessus et pas en dessous. la date de remise des congés. le contenu du sac à langer. la régularisation de salaire à la date anniversaire du contrat. les dépassements d'heures. les modalités de fin de contrat.

par ailleurs je vais proposer 3 livrets d'accueil, 1 de 0 à 12 mois, 1 de 12 à 24 mois, 1 de la 3ème année, avec mes projets d'éveils adaptés aux âges, ma ligne de conduite face aux développements de plusieurs enfants d'âge différent. tout le résumé de ce qui se dit en entretien avec les parents. ça je l'ai déjà mis en application pour mes derniers contrats mais j'avoue que je n'y ai pas retouché depuis...beaucoup de temps à prévoir encore.

mon contrat je vais essayer de le réduire au strict minimum mais avec toutes les lignes essentielles. en fournissant aux parents des fiches d'explication détaillées pour qu'ils puissent rédiger eux-même la compta. et moi je n'aurai plus qu'à les contrôler.

car le contrat c'est celui qui sert de point de départ aux négociations, c'est lui seul qui fait foi en cs de litige, et si je n'ai pas pensé à détailler un sujet un jour je risque de m'en mordre les doigts.

un contrat en béton ça signifie que tout y est si clair qu'il n'y a pas moyen de se tromper.

je précise que les parents sont en règle générale de bonne foi et très respectueux de notre travail, mais notre législation est si complexe qu'ils en perdent leurs moyens = ils nous abandonnent souvent dans la gestion de nos salaires.

8 commentaires:

Isabelle (nounou) a dit…

Pas facile de faire court et de ne rien oublier... beau challenge!! Il faudrait que je refasse mon contrat mais j'ai peur de devoir faire trop long... ;-)

Pascale Perrillat a dit…

bonjour Isabelle. j'ai compris que c'est dans le contrat que je dois fournir toutes les explications et toutes les pièces administratives que les parents devraient utiliser à ma place. ils ne peuvent pas s'en sortir seuls. lorsqu'on fait nous-même nos papiers nous risquons de ne pas être en phase avec la loi tandis que ce sont les parents qui sont employeurs. c'est subtil mais ça mérite de réfléchir.ce n'est pas rien comme responsabilité. plus je vieillis et plus je pense.merci de ton com.

Karine a dit…

Le truc c'est que ça fait peur à certains PE ces contrats "détaillés" mais c'est aussi le seul moyen de leur faire prendre connaissance des points importants de notre CCN, et donc d'éviter de possibles litiges. Je me suis collée à la rédaction de mon futur contrat en prenant celui d'une amie ass mat (contrat fourni par son RAM) faisant 28 pages annexes comprises (elle a un super RAM, qu'elle chance ! :-)) et celui de mon syndicat (je crois une vingtaine de pages) et bien je n'arrive pas à réduire, je suis à environ 25 pages.

Isabelle (nounou) a dit…

Du coup, il fait combien de pages ton contrat Pascale?
La chance de ta copine Karine... Chez nous le RAM donne le contrat de Pajemploi qui fait 2 pages^^

Pascale Perrillat a dit…

je ne l'ai pas commencé encore. c'est surtout l'accueil en année incomplète que je veux décortiquer. et puis aussi les conditions de remboursement des absences. voir combien me coûte l'heure d'absence d'enfant. choisir si le jeu vaut la chandelle. et surtout aussi bien donner aux parents toutes les formules pour calculer et à quel moment dans le contrat. comment se règle la fin de contrat. le remboursement des congés en année incomplète...en année complète tout est très simple. et si je mettais tout le monde en année complète, d'office ? ça ne peut pas tenir en 2 pages, ou sinon les parents ne peuvent pas signer ce qui n'est pas conclu à l'écrit.

Karine a dit…

@ Isabelle : oui oui, elle en a de la chance ma copine ass mat, son RAM encadre bien les ass mat de son secteur... ça serait bien si tous les RAM étaient comme le sien.... :-))) Me concernant mon RAM, comme ton RAM, donne le contrat de 2 pages de Pajemploi et qui est bien trop simple à mon goût...surtout quand le parent-employeur ne se penche pas une seule fois sur la lecture de notre CCN...

Isabelle (nounou) a dit…

Voilà les filles... Je viens d'affiner quelques détails de mon contrat de travail . Il fait seulement 11 pages sous Word ;-) et j'ai un livret d'accueil de 12 pages qui complète mon contrat !
Merci de vos partages qui permettent d'avancer!

Pascale Perrillat a dit…

ça s'appelle être efficace. moi je ralentis dans l'énergie, involontairement. là je vais me coller aux salaires. et quand j'aurai fini j'aurai besoin de repos. rien que de penser au temps que ça va me prendre juste pour la mise en page...j'aime bien présenter sous formes de tableaux.alors voilà pourquoi ça traîne.