la déconnection et l'idée du départ en retraite


je m'étais si déconnectée ce week-end que je ne retrouve plus la prise pour me rebrancher. moi-même la passionnée du métier je passais des week-ends à me perfectionner.

là j'ai passé mon week-end à vivre ma vie privée.

du coup quand le lundi matin se pointe, tout est à rattraper. ce n'était pas du temps perdu mais il m'en manque quand même un bout.

nous avons beaucoup de maintenance en dehors des heures de présence des enfants. ranger le local, faire le ménage, changer les literies, faire les carreaux, laver les sols, faire les courses, préparer les repas...

trouver les idées pour les activités et préparer le matériel en amont...

du coup ce matin je suis anéantie devant la tâche inaccomplie et je regretterais presque d'avoir déconnecté.

mais après tout tant pis. on fera comme on pourra.

je me suis penchée sur  la valeur que je donne au  temps qui me reste.

jusque là il me semblait qu'il me restait une grande marge quand même.

et puis j'ai vu que la marge est inconnue et peut par malchance être bien réduite. à cause d'une maladie par exemple, ou un accident.

j'ai lu un magazine qui explique comment préparer mentalement son départ en retraite. moi ce n'est pas avant une dizaine d'années si j'ai bien compris.

si on est tout jeunes il faut placer de l'argent sur un compte pour compléter la pension qui sera très inférieure à vos besoins.

à mon âge, il faudrait au moins ne plus avoir de loyer à payer. 
ensuite il faut faire l'inventaire de notre vie passée, reprendre les grandes lignes,  les changements de caps, nos évolutions dans la manière de voir les choses, les nouvelles priorités.
visualiser les émotions ressenties à l'imagination de notre départ en retraite, pour pouvoir réagir au moment où elles seront en direct. y a-t-il un décalage entre ce que l'on vit et ce que l'on souhaite vivre.
identifier quelles sont nos valeurs essentielles. faire une liste de 12 valeurs pour bien vivre sa retraite.
déterminer notre projet, les besoins correspondant, l'objectif et conséquences, obstacles, avantages, solutions, étapes nécessaires.
quel type de retraité serez-vous.
comment allez-vous faire face aux diminutions progressives ? de qui aurez-vous besoin ? qui pourrez-vous aider ? (être l'acteur de sa retraite, 2015, 17€)

Commentaires