jeu très surveillé, jeu moins surveillé.


aujourd'hui je présente des noisettes et des graviers en atelier d'éveil. je surveille qui en met spontanément à la bouche, à ma grande surprise, 11 mois tient + de 2 mn sans y penser, et au bout d'un moment, il tente quand même de goûter. donc je ne le quitte pas des yeux.

 il y a une grande boite à chaussures, 1 bouteille de lessive vide, différents récipients en plastique et en métal, des cylindres pour faire passer les objets dans le tunnel.
des boites avec des couvercles à visser ou enfoncer.

 des boites avec un trou dans le couvercle pour enfiler.






 et au bout d'un moment je débarrasse car je ne veux plus rester à surveiller. je remplace le matériel par des objets qui ne risquent pas d'étouffer un enfant s'il le porte à sa bouche., du coup c'est une partie de jeu libre qui commence et je laisse les enfants transporter les jeux du tapis dans toute la maison. les 2 grands s'éclatent sur les bolides avec des jouets plein les mains, ils se font du troc, il se copient, ils se disputent et ils règlent leurs problèmes. comme dans la vie.

 les 2 petits se sont retrouvés, avec des séances de câlins qui me touchent beaucoup.


28 mois avait souhaité quitter ses chaussettes pour enfiler les miennes, tandis que 35 mois avait aussi la même intention tandis qu'il a oublié de me donner ses pieds. un moment plus tard, 35 mois s'aperçoit que 28 mois porte mes chaussettes, il veut aussi faire pareil.

et 35 mois voit la caisse des élastiques que je n'ai pas rangée. il veut jouer. ok. installez-vous sur la chaise. c'est alors que 13 mois tape sur une chaise pour me montrer qu'elle veut aussi s'asseoir. ok. tandis que 11 mois ne sait pas comment faire, lui il tire sur la nappe pour faire tomber les jouets jusqu'à lui...

ils sont trop forts, je vous le dis. j'ai lu un texte super sur les échanges entre enfants, je vous le passe dès que je peux. il faut que je recopie c'est long.

Aucun commentaire: