fabriquer son matériel d'éveil = les allumettes

quand je suis fière de moi, c'est quand j'ai trouvé du temps pour chercher des idées d'éveil qui sortent de l'ordinaire.
là c'est une idée toute simple mais qui peut rapporter gros.
l'utilisation des allumettes pour jouer avec des enfants.
pas les vraies. ce serait dangereux.

justement j'ai une belle collection d'allumettes colorées. je ne pensais pas leur trouver une si belle utilisation.

ça part de l'idée du dessin du bonhomme. on représente la tête avec un bouchon. du coup, différentes couleurs et différentes tailles. différentes expressions aussi.

on commence par un bonhomme tout simple. et on lui change la tête. ensuite on lui change le genre, en lui mettant une jupe si c'est une fille, pardon pour la guerre des sexes.

ensuite on représente d'autres postures.

on pourra introduire d'autres objets dans la construction pour corser la difficulté au fur et à mesure que les enfants vont maîtriser.

comme c'est la première fois, je propose aussi de dessiner sur le bonhomme avec les feutres fluos. chacun doit y trouver son plaisir, même si ça peut être aussi tout jeter par terre et chiffonner sa feuille. il y a déjà une participation à une activité collective, un débroussaillage, l'enfant a entendu qu'il se passait quelque chose, le bonhomme, il a vu les allumettes, il a remarqué que nounou les prenait une à une, les couleurs, les gestes.

car ce n'est pas rien la représentation du bonhomme. tous les spécialistes savent que l'on peut évaluer le niveau de développement de l'enfant par rapport à la représentation qu'il fait d'un bonhomme.

mais avec les allumettes il y aura d'autres constructions. évidemment. laissez-moi le temps de penser à tout ça.




Commentaires