c'est-y pas beau tout cet amour ?

voici ce que je lis pendant que les enfants jouent ce matin. plein d'arguments pour convaincre les familles de pratiquer la motricité libre. la motricité libre c'est aussi le jeu libre. le but c'est de rendre son enfant le plus autonome possible, ne pas l'emprisonner par des méthodes éducatives qui vont le réduire à la dépendance. 

pour cela on commence par lui donner tous les câlins possibles les 3 premiers mois. 

on le pose sur un tapis allongé sur le dos au sol petit à petit. de temps en temps sur le ventre pour qu'il muscle son cou. au fur et à mesure des jours le bébé va découvrir son corps et s'apercevoir qu'il peut attraper ses pieds, ses mains, qu'ils sont à lui et il va se tourner sur le côté pour attraper des jouets quand il se rendra compte qu'ils sont là. ce qui va l'amener sur le ventre. et puis il va chercher à ramper pour aller plus loin. et ensuite se mettre à 4 pattes, se redresser  en prenant appui sur des meubles bas, rester debout sans appui, et marcher quand il sentira qu'il en est capable. en repartant de temps en temps à 4 pattes parfois. 

tous les enfants qui ne sont pas coachés par des adultes se développent ainsi.

sauf qu'il y a une pression énorme pour faire marcher l'enfant tôt, et chacun y va de son conseil. et que je te mette debout le plus tôt possible, alors que l'enfant n'a pas eu le temps de savoir se mettre assis tout seul. 
pour que l'enfant marche avec aisance, il vaut mieux qu'il se soit exercé à tomber et à se relever seul, il faut des heures et des heures de répétitions, que l'enfant apprenne de ses erreurs. il va se muscler et apprendre à se réceptionner en jouant pour se faire moins mal.

IL NE FAUT PAS INTERVENIR. NE PAS LE TENIR TOUJOURS DANS LES BRAS. il faut de manière intelligente, lui donner de quoi progresser. il ne va pas jouer avec uniquement des jeux du commerce mais vous le laisserez découvrir les objets de la maison qui ne sont pas dangereux pour lui. vous verrez que l'enfant adore toucher ce qui vous sert usuellement. une miette de pain, un carton, une ficelle.

quand il joue il ne faut pas lui mettre des consignes ni des règles, vous n'êtes pas son dictateur. il a tout à fait le droit de s'inventer sa propre manière de jouer.

plus vous l'aurez choyé dans ses 3 premiers mois, plus l'enfant aura confiance en vous et plus il vous laissera vous éloigner, moins il vous demandera d'être porté, et plus il aura besoin d'exploration.

Plus il explorera son petit monde, plus il cherchera à fréquenter d'autres enfants, plus il s'enrichira à leur contact, plus il sera apprécié des autres, et plus il s'en sentira grandi. plus il aura de confiance en lui, plus il sera capable de résoudre ses problèmes sans votre aide, plus vous lui aurez offert sa liberté, d'agir et de penser, plus vous aurez réussi votre mission, moins vous souffrirez le jour où il quittera le nid pour partir bâtir sa nouvelle famille. et vous le délivrerez de sa culpabilité de vous quitter.

 c'est-y pas beau tout cet amour ?




 27 mois n'a pas encore quitté sa couche, par contre il me demande tous les jours de lui lire ce livre.


 je laisse venir 12 mois vers la semoule, au départ elle hésite au contact, puis elle se hasarde, moi je suis contente.


 comme il neige nous restons au chaud alors je propose de quoi se dégourdir.


Théo s'approche de la cheminée, un grillage évite les brûlures, ça c'est bien !


encore de la motricité globale avec un matelas et le trampoline au séjour.

ensuite je leur donne une caisse de balles de toutes dimensions. ils ont été occupés jusqu'au repas. les 2 grands sentent la neige, ils crachent pour s'impressionner. c'est pas évident de s'aimer assez pour se prêter des jouets quand on a moins de 3 ans. du coup  chaque jour on en apprend un peu plus. dans quelques mois ce sera la rentrée en maternelle, et les esprits auront grandi, ils vont découvrir alors le BESOIN de se faire de vrais AMIS.

Ces amis vont prendre une place énorme dans leur vie, ils deviendront plus importants que les pauvres parents...jusqu'à un certain point. quand ils seront adultes ils reviendront sur l'amour que vous leur avez porté et ils jugeront de votre investissement.

Commentaires