je suis le chef dans ma cuisine

aujourd'hui je me suis déguisée en chef cuistot. j'ai fait mes courses pour préparer les menus de 4 estomacs délicats. qui n'ont pas la même maturation et je dois en tenir compte.

il faut veiller aux allergies, proposer les aliments et surveiller leur digestion tranquillement. jusqu'à ce que le bébé soit complètement diversifié et se consacre à la mastication de morceaux de plus en plus gros, tout en sélectionnant les bons nutriments pour grandir dans les meilleures conditions. avec des produits de saison c'est encore mieux.

ce sont les nutriments qui vont permettre la croissance harmonieuse de bébé et grâce au choix réfléchi des apports, le cerveau sera compétent pour être capable de développer tout le potentiel du petit enfant.

je suis allée choisir des produits variés pour composer des mélanges. j'ai fait cuire les légumes à l'eau aujourd'hui, mais le mieux c'est à la vapeur pour préserver les vitamines. il faut agir vite pour ne pas gâcher la nourriture en la laissant exposée aux microbes ambiants. je dois relire la notice de mon micro ondes pour la fonction vapeur que je ne maitrise pas.

j'ai décidé d'assembler des pommes de terre, des carottes, des endives, du fenouil, du blanc de poireau, mais je n'ai pas mis de pomme de terre dans tous les mélanges car je veux pouvoir la remplacer par des pâtes ou du riz ou de la semoule, etc. je n'ai rien salé. j'ai bien lavé les légumes.

juste avant de servir je vais ajouter les protéines (viande, oeuf ou poisson), suivant les quantités maximales recommandées puisque l'on a découvert que les enfants ont mangé trop de protéines qui sont néfastes au fonctionnement du rein.

selon les âges je pourrai parfois remplacer les protéines par des légumineuses (lentilles, pois chiche, etc...) qui sont excellentes et recommandées pour la santé.

le pain je l'ai découpé en portions de 100g, ce sera facile d'évaluer les 10g qui me concernent.

pour le fromage il faut choisir celui qui apporte le plus de calcium, et dans une part calibrée par rapport à la barre maximale recommandée en protéines.

l'enfant doit conserver une portion de 500 ml par jour de lait maximale, de laquelle on va déduire 10 ou 20 g fromage qui compte pour 1 portion. le lait seul n'est plus suffisant à la croissance de l'enfant au delà des 6 mois du bébé.

en dessert je vais proposer 1 fruit cru qui va permettre de fixer l'apport en protéines.

l'assiette salée devra avoisiner les 200g. je vais ajouter dans tous les plats du beurre ou de l'huile car les graisses sont nécessaires à la croissance du cerveau de bébé.

en boisson uniquement de l'eau du robinet servie au verre et pas la timbale à bec, car les enfants prennent trop longtemps le biberon, cela est néfaste pour leur dentition, la phonation etc.

les parents tiendront compte de mon repas du midi pour ajuster avec leur repas du soir. je choisis de fournir les protéines car en principe le soir les enfants mangent une soupe.

pour le goûter c'est souvent un laitage et une compote.

mon petit atelier a duré 3 heures de mon jour de congé, mais c'est un investissement que je vais rentabiliser sur plusieurs semaines, j'ai congelé les légumes en étiquetant soigneusement leur contenu, merci Ophélie pour les post-it, vu que j'ai fait plusieurs panachages.

en plus j'ai préparé une bonne salade complète pour mon mari et de la soupe pour moi.
j'ai été obligée de sortir des produits congelés pour faire de la place à mes pots de purée... je manque de place toujours et encore.

j'ai utilisé des pots de conserve avec le couvercle qui se visse pour le stockage. je vais sortir un pot tous les soirs et je vais le laisser décongeler au frigo, ajouter les protéines au dernier moment.








Commentaires