une autre fondamentale chez Pikler = l'autonomie



Reconnaître l'activité autonome 

Quiconque a passé un peu de temps à observer des petits enfants en bonne santé ne peut qu'être impressionné par leur niveau d'activité. Activité motrice, sensorielle, puis jeu sont les moyens grâce auxquels les enfants développent leurs compétences et leurs connaissances. 

Nous pensons que, placé dans des conditions favorables, un petit enfant n'a pas besoin de stimulations spécifiques pour découvrir, explorer et alimenter son besoin de savoir (connaissances) et de pouvoir (compétences). 

L'environnement qui permet cette activité autonome (autonome = initiée par l'enfant, conduite par lui et, autant que possible, interrompue par sa propre volonté) est matériel et humain. 

L'environnement matériel doit offrir sécurité physique et possibilités de mouvement et d'exploration en adéquation avec les capacités et les intérêts de l'enfant, c'est-à-dire conformes à ce que son niveau de développement requiert. 

Et bien sûr, il s'agit de mettre à sa disposition des objets, en quantité suffisante, et qui permettent l'activité : tout ce qu'on peut explorer, combiner, animer, tout ce avec quoi on peut jouer, là aussi en fonction des compétences et des intérêts. Raymonde Caffari / 5.11.06


voici pour moi dans la dernière phrase toute la différence avec Montessori 

'pouvoir combiner les objets entre eux pour inventer des jeux qui n'existent pas.'

il n'y a pas de barrière entre les séries. tout se peut tant que c'est l'enfant qui est le seul inventeur.

mais bien sûr que le rôle de l'adulte qui entoure l'enfant, après son observation, c'est de savoir ce qui peut convenir à cet enfant, qui en ce moment cherche beaucoup à développer tel domaine. du coup on lui donne des objets variés, adaptés, qu'il va utiliser à son gré.

tous les jours l'enfant évolue, tous les jours il faut lui proposer matière à progresser, à découvrir, à se tromper, à recommencer, sans lui donner de consignes scrupuleuses.

sortir du système commercial en utilisant des objets de récupération, inventer des manières de détourner les usages pour proposer des originalités, c'est ça le plus fort chez les éducateurs.pascale.

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