des jeux libres, des jouets pour chaque âge, des règles, du mouvement dans le calme

Quelles sont les bonnes conditions d’un jeu ??

Anna TARDOS, association Emmi PIKLER

1.Sécurité et calme
« Seul l’enfant qui se sent en sécurité et dont on satisfait les besoins corporels fondamentaux, peut jouer pleinement, avec joie ».


2.Liberté et mouvement
Le mouvement est un besoin fondamental de l’enfant.
Ainsi, pour « bouger » librement, l’enfant a besoin d’un espace qui respecte ces quelques points =
  • Cet espace doit être suffisamment vaste pour que l’enfant puisse être libre dans ses mouvements. Il doit, par exemple, pouvoir se retourner quand il est sur le dos, se déplacer à quatre pattes…
  • Cet espace doit être adapté aux besoins de l’enfant selon son âge :
- Pour les tout-petits qui ont besoin d’expérimenter les mouvements du corps à partir de la position allongée sur le dos, un tapis type « bulgom » semble le mieux adapté. 

- Pour les plus grands qui ont besoin d’expérimenter d’autres mouvements, il sera important de réfléchir pour aménager l’espace en respectant ce besoin de mouvement et en même temps, la sécurité de l’enfant.
  • Cet espace doit permettre de respecter les besoins différents de chaque enfant :
- Un coin pour « être au calme ».
- Un espace pour chacun, sans être dérangé par les autres.


Proposer, par exemple, une barrière pour séparer le coin où un plus grand fait un puzzle d’un plus petit « susceptible » de le déranger.

3.Du temps pour « jouer »
Pour que les enfants puissent découvrir à leur rythme et développer leur capacité d’attention, il est important que les temps consacrés aux jeux libres soient suffisamment longs et ne soient pas interrompus sans cesse.


4.Des jeux et des jouets pour chaque âge
Les jeux et jouets doivent surtout soutenir l’enfant dans son imaginaire, sa créativité et sa motricité.


Ainsi, des jeux simples, sans fonction déjà déterminée, seront les plus adaptés.
Ils seront proposés en fonction de l’évolution observée de chaque enfant, afin de leur permettre de « découvrir » sans le mettre en trop grande difficulté.

5.Jouer ensemble 

 Apprendre à jouer ensemble pour les enfants, c’est :
  • Apprendre à prendre conscience de l’autre, de ses réactions
  • Savoir attendre son tour
  • Apprendre à négocier lorsque un conflit survient
  • Trouver les ajustements nécessaires pour faire ensemble le plus souvent possible, c’est aidant pour l’enfant de matérialiser la règle.
Ex : quand la barrière est ouverte, c’est possible.
 

6.Les règles
 Il est important d’éviter que la règle change, en fonction de ce que l’adulte décide, sans repères fixes
  • Pour éviter le conflit
  • Pour éviter l’arbitraire
Le respect des règles ne doit pas, pour l’enfant, lier au fait de vouloir faire plaisir à l’adulte.
Pour cela il faut que l’enfant comprenne que la règle a un sens.

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