table lumineuse

je suis en train de remettre en service ma table lumineuse. plutôt que acheter un nouveau plexiglass qui sera encore une nouvelle fois fendu (la surface est trop importante par rapport à la rigidité du matériau) je décide de recycler le verre d'une vieille table de salon, qui servait d'abri à notre lapin -qui préfère se prendre de longs bains de pluie d'ailleurs.

il a fallu tout bien nettoyer et je m'y suis mise avant l'ouverture. la vitre dépasse en longueur alors je vais fixer 1 tasseau de chaque côté pour ne pas que les enfants se blessent. elle est très épaisse, je pense que ça ne craint pas les chocs.

ensuite il faut trouver un matériau qui filtre la lumière mais sans trop laisser voir les néons.

le but c'est de permettre aux enfants de jouer dans la pénombre d'une pièce, attirés par un flux lumineux, cela change toutes les perceptions sensorielles ordinaires. c'est comme quand on admire des guirlandes qui clignotent sur le sapin de Noël.

pour ça j'ai équipé mes fenêtres de rideaux occultants, même si les ourlets ne sont pas encore faits.

et du coup j'ai opté pour un tissu de douche blanc, qui doit être repassé avant d'être agrafé sur le pourtour de la table en bois pour être bien tendu, agrafé sous le verre.

je n'ai pas pu résister à l'envie de lancer l'activité ce matin. on peut jouer comme sur une autre table, sauf que le rendu est lumineux. les couleurs des objets sont modifiées, transcendées, et on voit le mieux par transparence. la pénombre aussi participe à l'ambiance sensorielle.

A nous mandalas, perles, batonnets, dessin, et tout ce qui me passera par le cerveau.


 

2 commentaires:

aline a dit…

Quelle bonne idée ! Avec la chaleur , j'ai fermé les volets , du coup , la pénombre est là...je crois que je vais te copier...;)
bonne journée!

Pascale Perrillat a dit…

oui Aline, c'est vraiment chouette la pénombre et la table lumineuse quand il fait chaud. bon week-end à toi