purées pour diversifier

http://www.topsante.com/maman-et-enfant/bebe/diversification-alimentaire/alimentation-de-bebe-6-recettes-pour-innover-248377

Purée de pomme et de céleri (dès 4 mois)

Epluchez 200 g de céleri-rave, coupez-le en morceaux. Epluchez 1 pomme, coupez-la en quartiers. Faites cuire le tout à l'eau bouillante 20 min. Quand les morceaux sont tendres, égouttez-les et mixez-les avec un peu de jus de cuisson et 1 c. à c. d'huile de colza.
Pour les grands : Salez et poivrez légèrement, ajoutez de la pomme de terre et des grains d'1/4 de gousse de vanille.

Purée de potiron et patate douce (dès 6 mois)

Lavez et épluchez 1 patate douce et 2 carottes. Ajoutez 100 g de chair de potiron. Faites cuire le tout 20 min à l'eau bouillante, égouttez puis mixez, en ajoutant un peu de lait demi-écrémé pour obtenir la consistance souhaitée.
Pour les grands : Salez et poivrez légèrement, parsemez de noix concassées légèrement dorées dans une poêle antiadhésive.

Purée de petits pois à la menthe (dès 8 mois)

Faites cuire 300 g de petits pois à l'eau bouillante, 15 min environ. Mixez-les avec 2 portions de fromage frais et 4 feuilles de menthe, puis un peu d'eau de cuisson de façon à obtenir la consistance souhaitée.
Pour les grands : Salez et poivrez légèrement, ajoutez de l'ail et de la ricotta.

Purée de pomme de terre et courgette (dès 10 mois)

Coupez les extrémités d'1 courgette. Epluchez 1 pomme de terre, coupez-la en morceaux ainsi que la courgette et faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante, 15 min environ. Egouttez, mixez avec 1 c. à c. d'huile d'olive, 2 feuilles de basilic et un peu d'eau de cuisson de façon à obtenir la consistance souhaitée.
Pour les grands : Salez et poivrez légèrement, écrasez les morceaux de légumes à l'aide d'une fourchette au lieu de les mixer et ajoutez quelques pignons légèrement torréfiés.

Purée rose à la betterave (à partir de 6-7 mois)

Epluchez 1 grosse pomme de terre et 1 betterave crue. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire 20 min à la vapeur. Quand ils sont tendres (on vérifie en les piquant avec la pointe d'un couteau), mixez-les avec 1 c. à c. d'huile de colza ou de noix.
Pour les grands : Salez et poivrez légèrement. Servez avec des copeaux de fromage bleu, type roquefort.

Purée de carottes au lait de coco (à partir de 12 mois)

Epluchez 4 carottes de taille moyenne. Coupez-la en morceaux et faites-les cuire 20 min à la vapeur. Quand ils sont tendres (on vérifie en les piquant avec la pointe d'un couteau), mixez-les avec 2 c. à s. de lait de coco.

Pour les grands : Salez et poivrez légèrement. Ajoutez au choix de la coriandre ciselée, une pincée de curry ou de cumin.

Commentaires

Faïza a dit…
Menthe et lait de coco...tu nous diras si tu tentes?
A la betterave c'est pas commun non plus mais ça plait bien, j'vais découvers ça à la crèche.