je repose la question sur la gestion de l'enfant qui frappe sur google.

http://www.laviefacile-enfant.com/0-3-ans/violence-chez-les-tout-petits-que-faire-quand-mon-enfant-tape.html

http://www.pediatre-online.fr/acquisitions/l%E2%80%99enfant-qui-mord-et-qui-tape/

http://www.magicmaman.com/photo/2218187/1/2-discipline-positive-il-ne-cesse-de-frapper-sa-petite-soeur,2006370

http://www.bebe.nestle.fr/le-quotidien-de-bebe/articles/pleurs/gerer-les-coleres

http://www.educatout.com/edu-conseils/strategie-apprentissages/l-agressivite-comment-intervenir.htm

http://lesaspergeriesdalicia.e-monsite.com/pages/le-syndrome-en-general/frapper-mordre-donner-des-coups-de-pied-comment-gerer-l-agressivite.html

le dernier pour moi c'est le meilleur.

entre 2 et 3 ans c'est fréquent que l'enfant agresse dans les situations qu'il ne sait pas encore gérer émotionnellement. on est bien d'accord.

mais que doit faire l'assistante maternelle ?

contrairement à ce que j'ai entendu hier quand je suis intervenue au ram en expliquant que c'était défendu à l'enfant, - qui a recommencé plusieurs fois quand même, je lis dans 5 ou 6 articles que j'ai bien eu raison d'intervenir.

me voilà rassurée. je suppose que la situation a été mal expliquée de ma part.

je vais rester prudente et ouverte cependant jusqu'à ce que j'aie l'occasion de reposer cette question à la psychomotricienne.

2 commentaires:

Agnès a dit…

Alors là je suis sur le derrière pour être polie....je viens de lire ton article sur la non intervention nécessaire relayée par l'intervenante en cas d'agressivité de l'enfant....c'est la première fois que j'entends ça...
Moi j'ai eu le cas de Charlie l'année dernière qui tapait, mordait, pinçait à tout và, et bien c'est ingérable quand on accueille plusieurs enfants, et que ça s'étale sur la journée. Il en avait fait son moyen d'expression et je ne lui ai jamais rien passé. Même le pédiatre a dit à la maman de surtout pas laisser faire et installer un tel comportement !
Il a passé quasimment tout le mois de juillet dernier isolé sur la chaise haute à regarder les autres jouer et en étant exclu. Je l'ai pas fait de gaîté de coeur mais comment accepter pour les autres enfants un tel comportement. Je ne pense pas que les enfants entre eux arrivent à régler tout seul ces problèmes...il y a souvent un rapport de force qui s'installe et on se retrouve dans le même schéma dominant/dominé tous les jours.
Il a fini par comprendre ce que j'attendais de lui (par la parole mais aussi la sanction), et petit à petit ces gestes se sont espacés pour finir par disparaître. Il suffisait que je le menace de l'isoler pour qu'il arrête. Bien sûr je sais que cette "violence" était signe de quelque chose...un retard de langage qui le mettait en situation d'infériorité mal vécu je pense....mais on vit pas à Disneyland et vivre avec les autres ça s'apprend, comme le reste. Je suis convaincue que tu as bien fait d'intervenir, on ne tape pas, point, ce n'est pas négociable.
Je suis surprise quand même par toutes ces nouvelles approches éducatives. Je trouve qu'il faut en prendre et en laisser. Biz.

Pascale Perrillat a dit…

oui je crois qu'à force de vouloir bien faire on nous enfile des consignes les unes après les autres et le résultat c'est que l'on ne sait plus comment travailler. je suis très attentivement la motricité libre parce que je me suis aperçue que j'avais beaucoup de mauvaises attitudes venues de ma propre éducation. je regarde tout sous un nouvel oeil, je sais qu'il ne faut pas forcément intervenir dans les disputes car les enfants doivent apprendre à régler leurs conflits sans être tjs secourus, mais là j'ai bien posé la question puisque j'étais intervenue sur un fait précis en public, la réponse que j'ai reçue m'avait déboussolée. je me dis que l'intervenante n'a pas du comprendre ma question, il y avait beaucoup de monde et elle regarde tout à la fois. sinon je ne suis pas d'accord. mais hélas je vais etre absente la prochaine fois. je pense aussi qu'il ne faut pas tout prendre dans ce qu'on lit, laisser tout ce qui nous dérange.merci Agnès.