chez nounou c'est différent de chez maman

je connais un petit garçon qui aimerait que je lui serve du sirop avec son verre d'eau à table.

et une nounou qui n'en a pas l'intention.

- ben chez moi j'en ai.
- oui, mais chez moi je n'en donne pas.

sans plus.
________________________________________________________________________

je connais un petit garçon qui a demandé une deuxième pomme en dessert.

mais il n'en a pas eu. sans plus, j'ai juste dit non parce que le dessert c'est une seule pomme.
_______________________________________________________________________

et puis le petit garçon m'a redit

- faut pas dormir trop longtemps aussi...

car chez lui il ne veut plus y aller.

- non, pas trop longtemps, juste le temps qui t'est nécessaire, quand tu te réveilles tu viens me voir.
_____________________________________________________________________________
quand un petit garçon trouve un détail ennuyeux chez sa nounou, style ranger les jouets, pour se rassurer il me dit "après c'est fini chez nounou !"

et je lui réponds
-mais oui, après ton papa va venir te chercher.
__________________________________________________________________________

en effet chez nounou ce n'est pas pareil que chez maman. c'est là que ça devient enrichissant. à condition que l'enfant ne soit pas mis dans une position où il serait jugé, ses parents dénigrés = ce n'est pas parce que la nounou ne fait pas pareil que l'enfant ne doit plus aimer ses parents.

ni sa nounou.

nous apprenons les différences de points de vue, les manières différentes d'obtenir un résultat à une question qui se pose, des stratagèmes. nous leur donnons du choix.

ensuite l'adulte décidera.

et c'est à nounou de montrer elle-même qu'elle ne possède pas les réponses sur tout, il y a tant de choses qu'elle ne connaît pas. il faut aussi accepter ça.



Aucun commentaire: