un petit point sur le développement de chacun de mes accueils du jour

Développement moyen par Anne Bacus
22 mois
La lutte pour marquer l'autonomie touche à sa fin. L'enfant a confiance en lui et renonce peu à peu à ses refus systématiques, ils sont devenus source de plaisanterie. Les obligations posées sous forme de jeu passent bien. L'enfant est très actif, se montre plus affectueux et il lutte pour commander à la place de ses parents. Il faut renforcer leurs comportements positifs en les félicitant et les récompensant chaque fois qu'ils ont eu l'attitude attendue. En aucun cas les adultes ne doivent accepter les comportements agressifs, mais toujours expliquer avec fermeté, voir exclure, sans punir.
Propriété, propreté (proposer le pot), ordre ( savoir où ranger les choses) et autorité sont les éléments dominateurs de son caractère.
15 mois
C'est à cet âge que la marche est réellement acquise et solide, pour tous très bientôt. Marcher change la perception que l'enfant a du monde. Debout on revendique des droits. Il adore quand vous lui courez après pour l'attraper. Il adore faire des blagues, faire le clown, beaucoup de petits conflits sont plus faciles à gérer s'ils sont traités par l'humour, savoir rire de soi est un acquis important. Il est frustré entre tout ce qu'il aimerait faire, et le peu qu'il est capable de réaliser (enfiler se chaussons, fermer une porte bloquée par un jouet, etc...)
31 mois
A 2 ans et demi l'enfant est généralement propre le jour, mais chez certains cela va encore prendre un peu de temps sans que l'on doive s'en inquiéter. Celui qui est en avance dans un domaine l'est généralement moins dans un autre, et puis tous vont se rattraper. De même pour la propreté de nuit qui viendra à maturation. Il ne fait plus les bêtises pour vous provoquer, mais par ignorance ou maladresse, il est sans cesse occupé.Il devient un grand, son corps s'affine, il perd ses rondeurs de bébé, il s'allonge de mois en mois. On distingue bien son caractère, audacieux, timide,actif, bavard, bagarreur, créatif, sensible, etc . Il est curieux,, vif et a besoin d'indépendance, attention qu'il ne vous lâche pas la main dans la foule, vous pourriez le perdre.
33 mois
L'enfant court maintenant souplement, tombe peu et ne se cogne pratiquement plus. Il fait des promenades longues à pied sans se faire porter. Il mange et boit proprement. Il est capable de s'habiller seul, y compris les boutons.Pas les lacets. Il a une main préférée pour les activités qui demandent de la précision. Les nombreuses questions qu'il pose témoignent de son niveau de réflexion et d'intelligence. Il enchaîne les pourquoi jusqu'à ce que l'adulte ne trouve plus de réponse = l'adulte ne sait donc pas tout. 3 ans c'est l'époque des mots d'enfant empreints de poésie et c'est le moment de lui lire des poésies, d'en fabriquer avec lui et de jouer avec les mots. Pour trouver de nouveaux mots qui se terminent par le son « ion » ou « i »,
4 mois
Petit pot carottes
200g Carottes (couper en petits dés)
Niveau d'eau 3
5g de beurre
Conserver la moitié de l'eau de cuisson

Commentaires