les gribouillages des 18 mois

Vers 18 mois, votre enfant commence à gribouiller. Tenant souvent le crayon à pleine main, il fait des traits circulaires continus, qui s’entrecroisent. Cet exercice purement moteur lui permet d’expérimenter de nouvelles habiletés : tenir un crayon, tracer des traits, des points, faire des mouvements circulaires, contrôler son geste. C’est l’activité elle-même qui captive votre enfant, et non le résultat.
L’enfant combine des cercles et des traits, que l’on appelle (à tort) un soleil. En fait, cette forme peut représenter pour lui une fleur, papa, une auto, etc. Elle peut changer de nature d’une minute à l’autre : la fleur devient une auto!
Puis, spontanément, un jour, il lève son crayon quand sa ligne ronde finit par former un cercle. Ce sera sa première forme fermée, vers 2 ½ ans ou 3 ans. C’est universel, chez tous les enfants. Il pourra alors copier une ligne horizontale, une ligne verticale et un cercle, que vous aurez tracés.

Progressivement, il fait des lignes de plus en plus petites qu’il contrôle mieux. Parvenir à ce contrôle est une étape qui prépare l’enfant à écrire.




  • Offrez-lui plusieurs crayons de couleur. Lorsqu’il fait des gribouillages, parlez-lui de la façon dont il les a réalisés pour l’aider à acquérir du contrôle, afin qu’il puisse reproduire ou varier ses marques comme il le souhaite.
  • Commencez à lui faire remarquer les marques qui ressemblent à une lettre : une ligne droite, comme la lettre I, ou un demi-cercle, comme la lettre C...
  • Demandez-lui ce qu’il a écrit ou dessiné sur son papier, sans toutefois trop insister, car l’enfant gribouille parfois simplement par plaisir.
  • Écrivez son nom et ce qu’il a dessiné juste en dessous de ses dessins ou gribouillis. Vous lui apprenez ainsi tranquillement le sens de l’écrit et les lettres de son prénom. Vous pourrez ensuite vous amuser à les reconnaître dans la rue ou dans les livres.

Commentaires