ici nous nous déplaçons sans chaussures


comment choisir sa manière de se déplacer ?

dans une collectivité qui accueille des bébés qui apprennent à marcher, le mieux c'est pieds nus, ou en chaussettes, voir en pantoufles.

mais pas en chaussures = on ne rentre pas la salissure de dehors car les enfants jouent près du sol. c'est plus une question d'hygiène que de culture.

de plus les psychomotriciens nous l'expliquent, les pieds ne sont pas terminés nerveusement. l'enfant qui apprend à marcher peut plus facilement ressentir son équilibre si son pied est nu que dans une chaussure.

par contre c'est délicat de demander aux parents d'enfiler des sur-chaussures, c'est coûteux aussi, et ils n'ont pas le temps de se déchausser et se rechausser le matin.

alors ils rentent chez moi avec leurs chaussures et essaient de rester sur le tapis rouge que j'ai déroulé spécialement pour eux !

tous sont extrêmement attentionnés et comprennent la démarche. il suffit de l'expliquer pour que tout le monde soit bien informé.

c'est mon affiche que j'ai conçue grâce à une image de google, et je ne retrouve pas son lien pour le citer.

Commentaires

severine dahl a dit…
coucou je fais pareil et ils comprennent il restent, les pauvres sur un tapis d un metre 2 ..
mais ils savent que c est pour la bonne cause au debut ils sont surpris ....puis ils ont compris que c est pour le bien etre des petits
ils sont très volontaires quand il s'agit du bien pour leurs enfants, si on prend le temps d'expliquer.
Anonyme a dit…
Chez moi,on enlève les chaussures en entrant et je demande aux parents des chaussettes avec picots anti dérapants,beaucoup mieux que des chaussons qui ne tiennent pas aux pieds..aucun parent n' a vu de souci
et oui, les chaussons c'est moins bien que les chaussettes. et plus cher.
moi ils n'ont toujours pas compris, certains rentrent et ne s'essuient même pas, ils avancent dans l'entrée sans raison alors que je me pousse bien au bord pour qu'ils n'aient le tapis que pour eux (tapis de 120 x 80), ben non, et après ils disent "oh je vous ai sali" et je répond, ce n'est pas grave ce n'est pas moi qui marche à quatre pattes (si le leur ne marche pas à 4 pattes, sinon je n'aurai pas osé, je veux juste qu'ils pensent aux enfants des autres s'ils ne pensent pas aux leurs)
punaise, ils sont incorrects. il faudrait l'expliquer au contrat.
ici nous fournissons une paire de petits chaussons en cuir très souples : ainsi l'hygiène est respecté, pas de risque de glissades et l'enfant garde ses "sensations".
Tout comme toi dans mon livret d'accueil j'explique aux parents que par soucis d'hygiène nous ne souhaitons pas qu'ils marchent dans la maison avec leur chaussurs : un tapis à l'entrée leur est destiné, ainsi qu'une banc pour aider leur enfants à se déshabiller et poser leur chaussures. S'ils souhaitent accompagner leur enfant dans la pièce ils font comme leur petit bout : ils quittent leur chaussures.
Pas de soucis non plus pour faire respecter cette petite règle : pour le confort de leur enfant c'est très bien accepté et respecté
pas mal les chaussons en cuir, mais il faut investir dans les tailles ?
Faïza a dit…
Comme toi, je ne demande pas aux parents d'enfiler des surchaussures ...mais les enfants prennent des bonnes habithudes en enlevant leur chaussures à la porte.Depuis que j'ai déménagé, le lieu d'accueil des enfants est dans l'entrée, donc c'est plus praique, les parents restent vraiment à la porte.Quand il pleut je met une serpillère ou ils posent leurs pieds et ne bouent plus! sinon je passe vite fait un coup là ou il y a trace.
On vient de mettre du lino à la place du carrelage, c'est mieux, plus pratique et moins froid pour le 4 pattes...même s'il y a des tapis , evidemment les enfants vont ailleurs!
tout est une question de bonnes habitudes. il faut les connaitre pour pouvoir les prendre.