empreintes dans la pâte modelable



je n'avais pas envie de me lancer dans la confection d'une pâte à modeler, j'ai fait une pâte à sel, ce qui compte c'est que les enfants enfoncent quelque chose, peu importe son nom.

 Elle fait appel à la sensualité : le premier sens sollicité est évidemment le toucher,  ce qui, pour les tout-petits, est le premier moyen d’appréhender le monde extérieur et d’apprendre. Cependant,   l’odeur et la vue sont également stimulées avec les nouvelles pâtes à modeler comme Play-Doh, qui   proposent des couleurs appétissantes et même des odeurs  de bonbons, les rendant encore plus séduisantes pour nos bambins.
· Elle stimule la motricité fine : les gestes de la main et des doigts qui sont utilisés pour façonner la pâte à modeler sont innombrables.  Pétrir, écraser, malaxer, rouler, déchirer, couper, aplatir, creuser, enfoncer, griffer, serrer. En outre,  en fournissant à l’enfant des outils adaptés, la palette des possibilités s’élargit encore : il tranche avec un couteau à bout rond, découpe précisément avec des ciseaux, pique avec une fourchette, décore avec un emporte-pièce, reproduit avec un moule, dessine des formes avec un ébauchoir…
· Elle calme : un peu comme l’eau, la grande sensualité de la matière que l’on modèle suscite l’apaisement, grâce au contact lui-même mais aussi aux mouvements répétitifs, et à la concentration nécessaire. Cette activité procure en général à l’enfant une certaine sérénité.  Elle lui permet en même temps d’exercer une sorte de pouvoir sur le monde environnant, qui tend à le rassurer.
· Elle encourage l’imaginaire : sans s’en apercevoir, l’enfant qui joue avec de la pâte à modeler qu’il transforme à son gré invente un monde. Il crée des objets ou des personnages, imagine des rapports entre eux, façonne des formes, les assemble selon des règles qu’il invente au fur et à mesure, et cela sans limites.  D’un seul geste il peut aussi tout balayer… et recommencer !
· Elle peut être un simple jeu mais aussi servir les apprentissages : les machines à manivelles la transforment en cheveux, étoiles, boudins, confetti ou autres formes saugrenues, pour le plus grand plaisir des enfants, et a donc un aspect ludique incontestable. Les enseignants s’en servent aussi comme un véritable matériel pédagogique :  reproduire des formes données, fabriquer  des lettres de l’alphabet ou des chiffres,  modeler un animal avec un nombre de pattes imposé, empiler un certain nombre de boules de pâte, etc. Son emploi peut être multiple et servir plusieurs disciplines, souvent bien éloigné  des travaux manuels.


2 parts de farine pour 1 part de sel + 1 part d'eau. gouache car les enfants ont plus de 18 mois pour teinter.

ça commence par mettre les enfants au touillage. il faut que je leur montre comment faire car ils n'ont pas trop idée de ce que je veux obtenir à la fin de la manipulation. ils n'ont pas envie de se salir les mains ce matin alors je leur ai donné de grandes cuillers.



et aussi à Rikiki qui tape 2 cuillers l'une contre l'autre.


ensuite un coup de rouleau à aplatir.

et puis je sors sur ma terrasse récolter la matière secondaire de l'atelier du jour.

je prends 3 feuilles de ceci, 3 feuilles de cela, et puis 3 cailloux comme ceci et 3 cailloux comme cela.

je fais la distribution.
je montre que si l'on appuie sur la feuille les traces se voient sur la pâte à sel. mais ça ne les étonne pas plus que cela.

donc je me contente de leur montrer que l'on peut enfoncer la feuille dans la pâte et aussi les cailloux.





et enfin je leur donne des couteaux de peintres pour découper dans la pâte.


et voici que Lucas me montre qu'il a fait un pont avec ses 3 cailloux. Tom copie mais il dit qu'il a fait un trou.
et oui, les 2 explications se valent. voilà ce qui est intéressant dans mon travail, mettre les jeux au niveau des enfants (et pas le contraire), et puis tirer partie de ce qu'ils en font pour pouvoir raconter leurs progrès à leurs parents. ça demande de l'exercice tous les jours, car je dois me déshabituer de mes manies anciennes.

c'est le fonctionnement du jeu libre, lorsque l'adulte s'efface pour laisser la voie aux découvertes spontanées des enfants. j'ai encore beaucoup de travail pour me perfectionner mais j'y mets tout mon coeur.

j'ai mis au dodo Théo 12 mois, après l'avoir changé, il est content d'aller dormir car il en a envie, il se frotte le nez avec son doudou.

je prends vite 2 ou 3 caisses de jeux de construction car il dort dans la salle de jeux, c'est devenu ma salle de stock.

et quand je reviens je vois Joris qui a posé sa tête sur la table, il s'est endormi en jouant à la pâte à sel. je le monte dans sa chambre, il a une bonne bronchite.

et moi je vais lancer la partie de jeu libre, avec des briques de construction. je vous montre après. en ce moment ils lisent et on entend les mouches voler.

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