organisation du repas et hygiène

ben oui, j'en avais trop marre de l'après-repas. toute cette poisse qu'il faut décoller des sièges, de la table et du plancher.

c'est sûr que si je les empêchais de manger seuls ce serait moins sale.

mais je préfère plutôt changer mon fonctionnement.

comme j'ai fait des recherches sur la manière d' éduquer pendant le repas, j'ai relu qu'il valait mieux protéger le sol avec une bâche pour avoir moins de travail ensuite.

alors plutôt qu'une bâche j'ai pris une de mes nappes, et plutôt qu'une table haute qui me ferait moins mal au dos, j'ai pris une table à la hauteur des pieds des enfants qui doivent reposer bien au sol.

juste avant le repas je sors ma nappe et j'installe la table-démontable, c'est celle qui me sert pour les jeux libres debouts.

je suis en réflexion (encore ?) par rapport à mon organisation de la nouvelle salle de jeux.

vers 10 heures comme à présent, les enfants quitteront la salle de jeux pour aller se dépenser en motricité globale en extérieur, ou dans le séjour quand il pleuvra. les bébés qui n'auraient pas terminé leur sieste matinale seraient en train de dormir comme cela se passe à présent, à côté du séjour.

pendant que des enfants jouent à droite et à gauche de ma cuisine (je peux tout surveiller facilement par les fenetres), je réchauffe mes plats, je rentre et je sors.je touille et j'écoute.

je me suis fait une corbeille spéciale vite table mise, dans laquelle j'ai rangé les 4 gourdes, les serviettes de bébé, les pinces à linge, et des lingettes.

ces lingettes je les ai découpées dans de vieilles serviettes en éponge, je les trempe dans du savon liquide et je m'en sers pour laver les mains, laver les visages, quand il y en a besoin sans passer forcément par la case lavabo qui me prend beaucoup d'énergie et accapare mon attention longtemps.



aujourd'hui j'ai posé des sets de table sous les assiettes car je n'ai pas terminé de réfléchir à mon organisation.

je laisserai en place la nappe au sol jusqu'au goûter et après le goûter hop tout à la machine avec les serviettes sales.

et du coup mes chaises ne resteront plus collées aux mains de mes visiteurs le jour où j'aurai oublié de les nettoyer après un repas d'enfant.

il n'y aura aucune prise alimentaire dans la salle de jeux. et plus aucun jeu -ou seulement de manière orchestrée par moi- dans le séjour. mais les enfants profiteront bien d'un séjour agréable pour prendre leurs repas, et nous avec. sans les jouets qui resteront dans leur rôle à leur place.

aujourd'hui je n'ai pas pu manger en même temps que les enfants, question de timing. ça ne passait pas. j'ai été occupée longtemps à donner la becquée. ils sont assez fatigués à cette époque de l'année je trouve. et bien tant pis j'ai mangé après.

purée pomme de terre/potiron/crème fraiche

chipolatas, poitrine de porc

                                              avec du coulis de myrtille et de la poire

Aucun commentaire: