pas comme d'habitude ce matin

car à partir de ce mardi, Lucas ne viendra plus le matin mais à 12h30 pour bien profiter de sa maman qui ne travaille pas.
et c'est consécutivement à ma demande d'aide pour libérer de la place pour Lily.

Alors voilà, moi j'étais endormie et en réflexion intense au sujet de mes coins-jeux. je ne voudrais pas trop me tromper sur ma dernière ligne droite. il faut que ma salle de jeux me permette de m'épargner de la fatigue si je veux continuer encore à travailler pendant 7 ans et garder les 4 enfants qui me sont confiés de manière intelligente.


Du coup, je le confesse, je n'ai rien fait faire comme activité.

moi j'étais sur la table du séjour avec mon crayon et ma gomme à tracer mes meubles sur mon plan à l'échelle, et les 3 garçons jouaient dans le reste de la maison.

je me disais que j'allais leur faire faire quand même un truc, comme pour me justifier auprès des parents,
-qui ne me demandent jamais de comptes d'ailleurs sur ce que je fais. il faut dire qu'ils ont déjà bien assez de rapports à suivre...

mais alors que j'étais pensive, j'ai eu beaucoup plus de temps pour les observer que lorsque je gère une activité encadrée et que je dois absolument avoir les yeux sur 4 garnements qui veulent tout et tous en même temps.

je crois que ça commence à rentrer le métier. les enfants se sont éclatés sans moi, et encore mieux que bien, nous ne sommes pas sortis à cause de la pluie.

par contre j'ai pu remarquer des tas de détails.

Théo a fait des progrès formidables, il peut à présent se déplacer quand il veut, sur un genou replié, il ne dépend plus de personne. il trouve des tas de jouets à explorer, il se fatigue bien davantage. alors je le regarde et quand je vois qu'il se lance à prendre des risques je lui dis que j'ai vu ce qu'il vient de faire et que c'est bien comme tout. et lui il me cherche à chaque fois des yeux pour vérifier si je suis bien au courant de ce qui se passe !

Joris veut jouer avec Tom mais Tom ne veut pas, il veut jouer tout seul. j'ai essayé de convaincre Tom mais ça le rendait triste, alors j'ai dit à Joris de jouer sans Tom, ce qu'il a fait. a table Joris me montre ce qui se passe en face de lui par la fenêtre. je crois que c'est un corbeau qui est passé alors je fais croa croa. les 3 garçons m'adorent quand je fais les sons des animaux et en 14 ans je crois que je commence à être bonne...

c'est super de grandir et pouvoir partager un espace de jeu.

le coquin qui pose exprès pour la photo.

là vous voyez 11 mois qui essaie de prendre appui sur la poutre

et Tom qui joue tranquillement

quel travail !






 bon là vous avez le droit de râler sur la nappe qui n'est pas indiquée pour des enfants. mais c'est la seule que j'ai pu trouver. pardon.

alors voilà moi aussi je mange en même temps que les 3 enfants et sur la même table, sauf aujourd'hui Théo que j'ai laissé dans la chaise car justement la nappe n'est pas de la bonne taille mais je n'avais plus le temps de fignoler.
alors pour ceux qui n'auraient pas compris il y a

des légumes cuits = haricots
des féculents = pain, petits pois, gratin de pommes de terre,
des protéines = de la côte de porc
un laitage = le fromage
une crudité = la banane

pour le volume des protéines, c'est 2 cuillères car c'est réglementé en quantité.
pour les légumes et les féculents, c'est 4 alvéoles chacun, plus qu'il n'en faut mais on peut en manger à volonté.
toujours 1 crudité(légume ou fruit) et 1 (légume ou fruit) cuit.

j'ai mesuré la contenance du bac à glaçons avec le contenu d'une assiette d'enfant et c'est pareil, si l'assiette de l'enfant est bien remplie.

moi je ne force jamais à finir, mais je donne plus que le minimum.

ce jeu que j'ai acheté à la braderie plait à tout le monde 5€.

alors là voilà. c'est sa maman qui cuisine de délicieux repas pour son enfant car nous avons convenu ensemble de différer mes prestations pour le repas. moi ça m'est égal, que j'encaisse ou non les repas, je les déclare comme revenus. c'est obligé.
pour faire patienter celui-qui-crie-de-faim, je lui ai donné 1 cuillère de petits pois et haricots et je vois qu'il sait les manger, on ne l'entend plus.

mais ensuite voilà qu'il ne mange plus que la moitié du plat salé de sa maman.. zut aurai-je fait une bêtise avec mon en-cas ? je lui ressers une louche de haricots verts petits pois SANS LES ECRASER. il a tout mangé. il a préféré donc les morceaux à sa purée. par contre pour le dessert il  dégusté le fromage-blanc/ pomme/ figue de sa maman et moi aussi j'en aurai bien mangé !
ensuite je l'ai pris dans les bras et il s'étirait car il voulait attraper la poignée de la fenêtre. alors je l'ai laissé faire, il était radieux et il tapait de l'autre main sur le carreau pour bien le nettoyer...


nous avons passé une belle matinée.je ne suis pas fatiguée.
mais il y a eu un couac à 12h30 quand la maman de Lucas est partie. il s'est mis à hurler comme jamais je n'avais entendu ça. il ne voulait pas enlever ses chaussures. je lui ai demandé de ne pas crier car Théo s'était endormi déjà, mais Lucas n'arrivait pas à gérer sa frustration.

du coup Tom s'est mis à hurler aussi qu'il ne voulait pas aller coucher...

je ne leur ai pas demandé s'ils comptaient hurler jusqu'à demain, je les ai portés chacun leur tour, dans leurs chambres, et ils sont fichtrement lourds.

je leur ai fait comprendre que je n'avais pas l'intention de négocier car il était l'heure de la sieste. et je n'aime pas tout dérégler.

j'étais essoufflée. et ils se sont tus dès que je suis sortie de la chambre, je crois qu'ils ne s'attendaient pas à ce que je coupe net à la discussion. ils se sont endormis recto.

et les 2 plus petits n'y ont rien compris.

il va falloir réfléchir à cette manière de faire car il ne faut pas que tous les mardis nous revivions des scènes aussi désagréables à 12h30.

sinon, ma réflexion du jour concerne ma méthode de proposer un atelier tous les jours à 9h. dans la prochaine configuration je pense que je vais supprimer le TOUS les JOURS, ce n'est pas nécessaire de se fixer des obligations.

je commence à transpirer le métier.

7 commentaires:

SAM a dit…

Ah je suis comme toi avec le jeu libre et parfois je n'ai pas non plus envie de faire d'activité dirigée alors qu'avant c'etait quelquechose que je m'obligeais. Quand on voit comment les enfants jouent si bien, pourquoi les déranger ? Mais je ne peux m'empêcher de me dire "est ce que les parents vont être d'accord ? Est ce qu'ils ne vont pas penser que je me laisse aller ? En même temps quand on pratique l'observation c'est aussi un vrai travail. Alors je fais selon l'humeur et l'âge des enfants. Et je te lis car je partage cet esprit de jeu libre.
En tout cas, tu as du boulot pour la mise en place de la salle de jeux, c'est pas évident mais tu as l'air sur la bonne voie...
Bises

pascale perrillat a dit…

c'et que j'ai lu aussi 2 articles récemment qui disent qu'1 seul atelier par semaine c'est bien assez, que les enfants seront bien suffisamment dirigés en maternelle. du coup je pense. et je teste. ce qui est ennuyeux c'est de changer ce qui a été convenu au contrat, et aussi comment faire comprendre aux parents que nous ne voulons pas tirer au flanc mais au contraire aller de l'avant.

agnès a dit…

Oui je comprends bien ce que vous dites, il ne faut pas s'enfermer dans des activités à tout prix qui font d'ailleurs quelquefois plus plaisir aux parents qu'aux enfants. Moi aussi j'y suis passée et puis je me suis rendue compte que j'en devenais esclave ! Maintenant quand je fais une activité dirigée, vu que je sors beaucoup de matériel, si l'enfant a envie, je fais faire plusieurs choses et plutôt simples.... Je présente toujours leur travail du mieux que je peux et on le regarde souvent dans le cahier...ça ils aiment en parler...quelquefois des choses sont sans intérêt mais c'est pas grave.
Du coup maintenant quand je reçois les parents, je ne promets plus rien et appuie plus mon discours sur le temps passé à l'ennui et à la contemplation, les choses simples adaptées à leur âge comme chercher des escargots ou regarder passer les trains.... Mais l'ombre du cahier rempli de productions n'est jamais bien loin, on ne se refait pas mais on essaie !

pascale perrillat a dit…

merci Agnès. tout à fait raccord avec mon évolution. moi aussi je me sens esclave en ce moment. mais c'est moi toute seule qui me met la pression. comme vous je vais revoir tout ça et essayer de me calmer. merci beaucoup. je me disais que peut-être mettre une jolie photo par jour dans le cahier serait aussi valable pour échanger avec les familles.

Agnès a dit…

Coucou Pascale, je me permets de te répondre car une photo par jour j'ai fait aussi et c'est super contraignant : on passe ses journées à essayer d'immortaliser des moments qui n'en valent pas la peine, et puis ça coûte une blinde les développements photos (encre et papier).

Quand je te lis je me vois et je suis sûre que tu trouveras un moyen de répondre aux attentes des parents tout en préservant tes convictions.

C'est déjà bien de faire un cahier et c'est nous qui proposons. Certains parents l'ouvrent à peine alors que ça nous demande beaucoup de temps.

Moi maintenant je ne mets que 2 à 3 choses par semaine, ça peut être une photo, une production en arts visuels ( dessin, peinture, collage...), le texte d'une comptine qu'on chante et qu'ils aiment bien, la référence d'un livre qu'ils affectionnent, la liste des acquisitions du moment (gestuelle, langage...), et puis les jours où on a mangé coquillettes jambon et rien fait de notable, et bien il y a trois lignes !

C'est un cahier de vie qui j'espère fera écho auptrès des enfants plus tard, j'adorerais avoir ce genre d'objet aujourd'hui.

J'espère t'avoir aidée...à bientôt.

Agnès a dit…

Coucou Pascale, je me permets de te répondre car une photo par jour, j'ai fait aussi et c'est super contraignant : on passe son temps à essayer d'immortaliser des moments qui n'en valent pas la peine, et puis ça coûte une blinde le développement photos (encre et papier).

Quand je te lis je me vois et je suis sûre que tu trouveras un moyen de répondre aux attentes des parents tout en préservant tes convictions.

C'est toujours difficile de revenir sur ce qui est "contractuel" mais c'est nous qui proposons, c'est nous qui passons les journées avec les enfants.

Moi j'ai levé le pied, maintenant je ne mets que 2 à 3 choses par semaine dans les chaiers : ça peut être une photo, un dessin, peinture ou collage, le texte d'une comptine qu'on chante et qu'ils aiment bien, la rféfrence d'un livre qu'ils affectionnent, la liste des acquisitions du moment (langage , gestuelle...), le collage de feuilles d'arbres.... ; et puis le jour où on a mangé coquillettes/jambon et rien fait de notable, et bien il y a trois lignes.

J'espère que ce cahier de bord trouvera écho auprès des enfants, j'adorerais avoir aujourd'hui ce genre d'objet.

pascale perrillat a dit…

bien sûr que tu m'aides énormément, parce que c'est une mine d'or les expériences des collègues. à bientôt.