parlons pognon ou le coût de revient de notre salle de jeux.

car hier soir j'ai fait une liste de courses pour Alain. évidemment on n'est pas sur la même longueur d'ondes. ce qui aurait été bien c'était de poser des tuiles comme sur la maison, mais impossible car j'ai calculé que le m2 de tuiles est 9 fois plus lourd que le m2 de toles. il faut bien penser à tout, pas question que le toit s'effondre sur la tête de ses occupants à cause d'un mauvais choix.

alors moi j'ai trouvé des toles qui imitent les tuiles et qui sont garanties 25 ans mais Alain ne les veut pas car elles ne sont pas du même rouge que notre maison, il préfère placer des toles grises comme le garage.
oui mais c'est sur commande, très volumineux, ça ne rentre pas dans le fourgon etc. et d'ailleurs il a déjà pris contact avec http://www.lariviere.fr/, que je ne connaissais pas du tout.

je suis vite allée voir sur le site mais aucun tarif, aucune dimension, c'est un fournisseur pour charpentiers. je ne veux pas critiquer car grâce à Alain nous avons eu un tarif entreprise pour la location de la mini-pelle et c'était intéressant.

bon ils ont bien tout dans le catalogue et donc il nous faut de la laine de roche en 200mm pour la toiture. là on est ric rac car il faut connaitre à la fois l'épaisseur de l'isolant pour définir la hauteur des chevrons et suivant la dimension des toles nous pourrons décider des longueurs de chevrons, tout s'emmèle.

j'ai vu qu'il fallait faire très attention à laisser un vide d'air de 25mm minimum entre l'isolant et la tole à cause des risques de condensation, il faut laisser circuler l'air.

j'ai bien dit à Alain de prendre un film pare-pluie qui laisse évaporer l'eau et le pare-vapeur aussi, surtout pas de plastique qui retient l'eau, car il faut calculer combien de personnes vont rejeter de vapeur dans les pièces pour savoir le taux d'humidité à évacuer.

oui oui, je lis pas mal de conseils techniques aussi. j'adore ça.

et je n'ai qu'une peur, c'est de me faire rouler dans la farine quand je ne suis pas à côté d'Alain pour tout surveiller. lui il ne lit jamais les notices d'emploi, ni les étiquettes tandis que moi je décortique tout et je compare plusieurs produits entre eux pour choisir celui qui me convient le mieux.

lui il dit "bah pas la peine de mettre 20 cm de laine de roche, on en mettra moins", parce que ça l'arrange bien. mais moi je ne lâche pas le morceau, je veille au grain.

20 cm c'est un minimum pour la norme 2012 et pour une maison passive ce serait bien davantage. si jamais il me fait un sale coup ça va fumer...

par contre je lui fais totale confiance pour la réalisation des travaux, il est lent et méticuleux, contrairement à moi, il prend le temps de réfléchir avant de faire et ce qu'il fait est bien fait.

il m'a dit "tu vas voir on va dépasser les 10 0000€"
- bah faut pas exagérer.

mais hier soir, j'ai fait des additions et des soustractions. un bidon de xylophène pour traiter le bois brut en 1 couche seulement à l'extérieur, c'est 99€. il faudra encore lasurer pour que le chalet soit bien raccord avec les façades.

Pour les murs

2 rouleaux pare-pluie extérieur à 35,70=71,40
2 rouleaux étanchéité pare vapeur à l'intérieur à 72=142
50m2 laine de roche en panneaux rigides à 13€ = 650€
18 chevrons en 4m de 63x 70mm à 6,49 =116,82
  • tasseaux pour récupérer l'épaisseur de la laine de roche = + vis
  • 144 vis épaisseur laine de roche plus madrier
  • 50m2 parement intérieur en triply à 7,15€ = 1387,10 + vis
  • 50m2 peinture du triply
  • prises,1,10
  • va et vient 1,10
  • tv ? Téléphone ?
  • Douilles
  • radiateur 1000 w 150
  • 50 m gaine profilée 3 x 1,5mm, 16 mm = 34,90
  • 20 litres xylophène traitement bois 25 ans= 99
  • lasure 53,90
  • joint entre les autoclaves et la 1ère rangée de madriers
      pour le toit
    • 1 rouleau pare vent à 35,70
    • des madriers en sapin de 5m, 75x225mm = 31,50ttc
    • 20cm laine de roche en vrac = 7 sacs de 20kg = 273€ (il a dit NON)ce sera rouleaux.
    • pare vapeur 1 rouleau de 30m2 = 72
    • aquatuiles 30m2 à 22,96 =688,80€ ou l'autre modèle moins cher 13,90 = 417
    • laisser au moins 25mm entre l'isolant et la tole,
    • 54 clous de 225mm + bois,
    • le nécessaire pour fixer les toles et les arimer
    • les bandes de toit en toles,
    • les rideaux occultants
    • les étagères
    • le produit pour le plancher


pour le plancher
1 rouleau parevent à 35,70
1 rouleau pare-vapeur à 72
7 sacs de laine de roche en vrac 273€
des madriers de x-22mm du plancher en 4 m, 9 rangées 200€
du vernis pour le plancher


= 4387€ sans le chalet bois. le notre coûte moins de 4000€

et c'est pas fini.encore une fois je crois qu'Alain ne va pas trop se tromper...

et alors donc pour amortir une salle de jeux de 25 m2  et 10000€ avec 4x3€ de frais d'entretien par jour, 12€ x 5 jours x 47 semaines =2820€/an

il faut consacrer tous les frais d'entretien des 4 enfants accueillis 5 jours par semaine pendant 3 ans et demi à rembourser l'investissement.

ça peut valoir le coup quand même si on possède la place et si on ne paie pas la main d'oeuvre.
le plus intéressant serait d'avoir un espace disponible dans la maison à simplement réaménager, mais ce n'était pas notre cas. surtout que nous visons à une réutilisation de cet espace quand je serais à la retraite.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ah oui ca coute cher tout ce materiel de travaux !!! je suis bien placer pour te le dire plus 5000 euros pour l'amenagement d une partie du garage afin de creer l espace du mini club 20 m2 !! ,sol chauffant,2 portes, creation d un mur , cuisine equipée ,peinture ..... et evidement tt au long de l année on rachete du materiel pour les loulous , des etageres tables chaises jeux ..... VA P TETE FALLOIR AUGMENTER LES FRAIS D ENTRETIEN !!Mais apres on y tellement bien petits et grands que je ne regrette rien et puis nous aussi on s en servira un jour et notre maison reste notre maison et plus la garderie !! alllez courage cest pour etre bien !!

pascale perrillat a dit…

oh oui, ça pince un peu de mon côté radine, mais, j'en rêvais depuis si longtemps. ben ça fait cher oui, et le sol chauffant, je le voulais, mais je ne l'aurai pas...à cause de l'épaisseur du plancher. zut.

Sophie De Oliveira a dit…

nous aussi on voulait de la tole, les tuiles trop lourd, et attention il y a de jolis plaques qui ressemblent aux tuiles (celle de ma région hein ! pas des ardoises !) mais en fait ce n'est pas fait pour l'exposition directe : c'est pour mettre sous la toiture pour isoler, mais faut le savoir...

pascale perrillat a dit…

alain a décidé que ce seront des toles. tant pis.