les plateaux repas avant et après 29.09.2014

AVANT = des batonnets de pain, du raisin, vache qui rit, gratin dauphinois, carottes (conserves) agneau plancha hâché, 1 radis.

j'ai mis 1 radis, qui a suscité beaucoup de curiosité mais personne n'a osé le croquer, je m'y attendais et je recommencerai à en proposer pour que les enfants s'habituent et reconnaissent le radis.

certains n'ont mangé que ce qui leur plaisait et ont redemandé des raisins, mais non, je n'en donne pas davantage que la quantité prévue. car l'enfant doit apprendre à gérer son alimentation en mangeant de tout. alors tant pis si l'enfant n'a pas envie de prendre sur lui pour goûter à tout. il va devoir tirer ses propres leçons de sa propre expérience.

un des enfants ne goûtait d'abord pas la viande, et vers la fin, sans que je ne dise quoi que ce soit je l'ai vu qui picorait dans l'agneau. comme pour le gratin d'ailleurs. sans que je ne dise rien, tout seul il y est venu, juste par curiosité je pense, et il s'est dit que ça valait le coup puisqu'il y est revenu. moi je ne complimente ni ne commente rien. je ne dis pas que tu n'as pas assez mangé mange encore.

je demande s'il a terminé de manger et s'il veut descendre, et je débarrasse.

alors certains doivent se dire qu'il y a beaucoup de gaspillage, mais moi je ne suis pas là pour faire des économies mais pour aider un enfant à grandir en se prenant en charge, même au niveau des quantités du bol alimentaire qu'il ingère.

les repas sont des instants de détente et ça fait un bien fou.


APRES =



12 commentaires:

Anonyme a dit…

vous avez une drôle de façon de nourrir les enfants ,je ne vois pas l'intérêt de leur donné leur repas de cette façon ! Un repas conviviale s'est d'être autour d'une table ,de partagé son entrée ,de prendre son plat chaud et passé au dessert .Vous donnez tout en même temps et dans "un bac a glacon " !!!!!!!!!

Anonyme a dit…

s'est sûr qu'il y a du gaspillage ,avec votre façon de donnée le repas ,ils mangent se qu'ils préfèrent avant ,le dessert et du coup plus rien après ,cette façon n'est pas une bonne méthode .

Pascale Perrillat a dit…

chère anonyme ce n'est pas parce que je ne fais pas comme vous que vous avez forcément raison.

- qui vous a dit que nous ne sommes pas tous autour de la table, que nous ne partageons pas une entrée, un plat chaud et un dessert ?

pour les bacs à glaçons vous avez encore raison, quelle ignoble fantaisie ! mais il faut vus ouvrir pour que les enfants que vous accueillez s'épanouissent ! lisez mon prochain article et vous allez en apprendre bien davantage sur moi.

si vous avez un blog sur lequel vous montrez vos activités, passez-moi donc son adresse que je puisse vous innonder de réflexions plus désagréables les unes que les autres. mais ça m'étonne bien que vous soyiez du genre à montrer votre réalité.

c'est trop facile de critiquer chez les autres quand on n'est pas capable d'inventer le moindre changement dans sa vie. vous pouvez avoir envie de me dire que vous ne partagez pas mon opinion, mais s'il vous plait faites-le de manière moins aigrie de façon à débattre en personnes censées. là vous ne me donnez pas du tout envie de poursuivre, désolée.

Pascale Perrillat a dit…

idem.

Sophie De Oliveira a dit…

coucou, tu sais que je ne procède pas comme toi, j'ai déjà du mal à les laisser manger avec les doigts, mais j'aimerai que cette personne, qui est sans aucun doute une professionnelle de la petite enfance vu la façon qu’elle a de te commenter, développe ces arguments :-)

Anonyme a dit…

vous me connaissez pas et vous me critiquez ! vous ne connaissez pas ma façon de travaillé donc vous ne pouvez pas me critiqué .Je vous critique parcque vous avec un blog et que vous partagé des choses donc je suis pas pour ,donc ne vous attendez pas a avoir que des compliments ,tout le monde n'est pas parfait ! Mais vos bac a glaçon je trouve sa horrible !

Anonyme a dit…

s'est très simple ,il me viendrais pas a l'idée de donnée un repas en 1 seul fois dans un bac a glaçon ! les enfants font leur tambouille ,commence a mangé se qu'ils veulent ! non s'est pas comme sa qu'on nourris un enfants .Le repas doit être proposé dans l'ordre ,l'entrée pour tous ,ceux qui n'en veulent pas ,il s attendent pour la suite ,le plat chaud et ensuite le dessert .S'est normal qu'elle est du gaspillage ,les enfants de cette facon mangent iniquement se qui leur plaisent .

Pascale Perrillat a dit…

et oui mais je comprends tout à fait que cette façon de faire ne convienne pas à tout le monde. c'est bien ce qui m'intéresse justement d'expérimenter et de sortir des sentiers battus. ce n'est pas le service militaire chez moi.
ben écoutes, je ne force personne à me copier. je montre ce que j'ai testé et je dis que je trouve que c'est ma façon d'éveiller. les enfants comptent les trous vides, ça les amuse beaucoup. et moi ça ne me dérange pas de manger avec les doigts, ni de manger le dessert au début, parce que j'ai lu des articles de spécialistes qui expliquent qu'il faut tout faire pour décoincer le moment du repas. sinon gare aux aigreurs d'estomac !!!!

Pascale Perrillat a dit…

anonyme, vous verrez que un jour vous vous rendrez compte avec étonnement que vous êtes capable de changer d'avis. pour le moment vous n'êtes pas prête et ce n'est absolument pas grave. continuez comme vous le faites et moi personnellement si je trouve un nouveau truc à explorer, je vous en parle, ok ?

Mélanie a dit…

je trouve ton idée assez rigolotte, même si je ne suis pas convaincu mais pourquoi
de toute façon un enfant ne se laisse pas mourir de faim, alors après tout ... d'une manière ou d'une autre si les enfants mangent avec plaisir avec tes bacs à glaçons c'est l'essentiel
tu sais, moi je met dans un bol l'entrée (quand j'en fait) oui un bol
puis pour le plat principal une assiette
le fromage je leur met dans un bol sauf pour le petit suisse ou yaourth
et le fruit un autre bol

avec le bac à glaçons, je me prendrais moins la tête à faire la vaisselle lol
on fait comme on veut et pis c'est tout
je suis plutôt pour l'autonomisation de l'enfant
je les fais également manger avec leur doigts s'ils en ont envie et alors après tout ils mangent ce que je leur propose

merci pour tes conseils
j'ai gardé celui de la baignoire pour brosser les dents, franchement les petits adorent et y vont de suite avant aller se coucher s'en même leur dire, ils ont pris l'habitude
d'ailleurs va falloir que je prenne une photo, va falloir que j'y pense
Mélanie

Pascale Perrillat a dit…

et bien voilà j'aime les gens qui ont des opinions différentes des miennes et qui les expriment simplement, en acceptant les points de vues différents. c'est que j'ai vu ça sur Pinterest, probablement au Canada. à partir du moment où j'ai vu ça, pendant mes vacances cet été, je me suis dit que c'était comme ça que je voulais procéder dorénavant. car le moment du repas est très très important pour un tout petit. et comme je suis à fond dans la motricité libre, tout se tient. nous sommes tous influencés par notre propre éducation et comme je l'ai déjà dit, quand j'ai commencé j'étais scandalisée si un enfant ne finissait pas son repas et je ne voulais pas lui donner de dessert, en sanction. et puis j'ai eu des enfants avec de petits appétits et les repas devenaient conflictuels. j'ai cherché des infos. j'ai vu que j'étais sur la mauvaise direction et qu'à cause des adultes les enfants peuvent être perturbés. l'alimentation peut révéler des problèmes relationnels graves. à ma grande surprise j'ai muri mes réflexions, cherché des infos. j'ai vu que notre rôle c'est d'habituer les enfants à manger de tout, de leur faire connaitre des saveurs nouvelles et pour ça tous les moyens sont bons. je sais que commencer par le dessert n'est absolument pas important du moment que l'enfant mange avec plaisir, il faut enlever la pression. les bacs à glaçons me semblent très ludiques avec leurs couleurs. on peut proposer différentes options pour que l'enfant aie plus de choix que dans un menu classique. ce qui compte, c'est donner des aliments sains, et que l'enfant se débrouille d'abord avec les doigts pour ne plus être dépendant de l'adulte avec sa cuiller, et puis ensuite quand l'enfant a dépassé la peur des aliments qu'il ne connait pas, il en vient très bien à la fourchette. mais un jolie assiette ou une coupelle, c'est pareil. il faut détendre le moment du repas. et surtout respecter les goûts de chacun. pour moi c'est révolutionnaire, comme tout ce que j'ai découvert dans le jeu libre. nus sommes beaucoup trop influents auprès des enfants et parfois nous les guidons de manière trop arbitraire. merci à toi Mélanie.

Anonyme a dit…

non il n'est pas question que je change d'avis sur mes repas .Par contre je n'ai rien contre votre façon de travailler bien au contraire ,j'aime beaucoup se qui se dégage de vous tout au long de votre blog ! après je ne critiquais pas ,je disais juste se que je pensais ,après se n'ai que de l'écrit ,les personnes qui lise interprète mal les mots .J'aime beaucoup votre futur sale de jeux et n'allez pas croire que tous les anonymes sont de moi ! je ne peux pas mettre de nom .