chacun sa route, chacun son chemin au Ram

 Rachelle aujourd'hui ne décollait pas des couvercles, elle les empilait, les ramassait, les entassait, et n'est pas allée ou peu jouer à la semoule. la semoule est barrée par une rangée de chaises pour les nounous pour délimiter le lieu.
 et c'est notre petit Théo qui ce matin s'en est payé une bonne tranche, aussi avec les couvercles au milieu des copains. parfois il fallait que je le prenne sur les genoux, et aussi Manon, alors je les portais tous les deux et quand je les sentais murs, je les reposais au sol. tout simplement pas de prise de tête. Théo a joué avec la passoire tendue par l'animatrice et puis je l'ai assis à côté de la semoule = je prends le risque de lui faire confiance = il a trempé son index mouillé dans la bassine puis a léché son doigt, ça colle ! c'est une expérience de motricité libre.
 ils jouent décidément tous avec la baignoire bleue, même Manon
 qui n'hésite pas à doubler les quantités de passagers.
 Tom en pleine forme, il est heureux et aujourd'hui par contre il n'a pas quitté la semoule. hier il est allé à Walliby et était fier de tout me raconter, en présence de sa maman qui avait collé un reportage photo dans le cahier, et en dehors de la présence de sa maman, c'est bon aussi de pouvoir s'appuyer sur des détails que les parents nous confient pour accompagner l'enfant, bavarder.




au Ram ce lundi 29 septembre 2014.
ce qui serait bien ce serait que vous soyez avec nous pour pouvoir apprécier. parmi npus aujourd'hui une élue de la commune de Saint Paul qui est venue pour se rendre compte du fonctionnement de la séance réelle. et bien entendu que tous les habitants de la région et de France et même du monde ne savent pas réellement ce qu'est un ram, et à quoi consistent les activités qui y sont proposées.

je pense qu'il n'y a pas besoin de faire un dessin pour comprendre que les séances sont appréciées des enfants et que c'est un plus de pouvoir les placer de temps en temps en collectivité, même si il ne faudrait pas à mon avis trop en abuser car les enfants ne sont pas entourés de la même manière dans une grande salle que dans une maison ou un appartement avec une assistante maternelle. les touts petits ont grand besoin de cocon.

mais aussi de voir autre chose. nous buvons un café qui nous permet de raconter un peu notre vie privée aux collègues, c'est autorisé. jusqu'au moment où notre animatrice nous demande notre attention. ce matin elle nous a expliqué que nous allons recevoir un courrier du Sibtas (groupement de communes qui gère le ram), rédigé par elle-même pour nous présenter les projets de l'année.

il va y avoir la fête des assistantes maternelles, et moi je me crispais d'avance car j'ai horreur de toutes ces fêtes. je ne crois pas nécessaire de recevoir un bouquet de fleurs ce jour-là. mon travail je le fais comme tout le monde et je ne considère pas que je doive recevoir d'étrennes contrairement à d'autres.

par contre je vais y participer car notre animatrice sort des sentiers battus et nous a organisé un repas entre pros, chacun apporte quelque chose, suivi de la projection d'un film dont j'ai oublié le titre, mais bien entendu ce sera sur le bébé. ça oui, j'adhère bien.

il va y avoir une soire débat à Ugine au mois d'octobre pour parler des différentes manières de voir les choses entre individus. ça m'intéresse et j'en serai.
il va y avoir un mardi de Noël avec un spectacle pour les enfants partagé avec une association pour les proches des bébés "entr'acte n'existe plus l'association c'est Récré'Action " merci à ma collègue Emilie qui me rend beaucoup de services à tous les niveaux. il va falloir que je propose aux parents des enfants du lundi de venir avec les leurs, et moi je viendrais avec mes accueils du mardi, j'ai la permission d'emmener tout le monde.

il va y avoir des animations en bibliothèque certains vendredi et je me suis inscrite pour que mes accueils du vendredi puissent en profiter aussi.

mais il y en a 2 qui vont avoir lieu à la bibliothèque de st Paul et moi j'ai décidé de ne plus utiliser mon véhicule pendant mes heures de travail. je n'ai pas envie de me taper les 4 enfants à attacher, je ne peux pas mettre ma triplette dans mon coffre de l'Audi qui est pourtant break. donc je ne peux pas assurer les transferts de manière sécuritaire entre l'auto et la bibliothèque pour 4 enfants et rebelotte 1h30 plus tard. on a bien d'autres occupations à la maison.

nous irons bien le vendredi par contre à La Bathie selon les dates fixées.

voilà, j'aime bien le Ram car je me sens sous l'encadrement d'une personne plus qualifiée que moi en éducation et sa manière de nous accompagner me convient vraiment. je sais que je peux lui poser des questions sur tout et qu'elle va toujours essayer de trouver des réponses ou des hypothèses, elle n'est jamais dans le jugement et nous traite toutes à égalité. cela s'appelle l'ouverture d'esprit je crois.

et alors une fois que le café est terminé et que la séance de jeu est ouverte, semoule ce matin ( atelier papiers froissés la semaine prochaine) nous nous dispatchons dans la salle autour des enfants et nous pouvons bavarder professionnellement cette fois. des prix des articles de puériculture achetés à la braderie du village, des moyens pour gérer les moments délicats que nous rencontrons parfois, soit avec les enfants soit avec les parents. et c'est assez ouvert aussi d'écouter le vécu des collègues, par exemple c'est rassurant lorsque l'on s'aperçoit que telle situation a été vécue aussi par l'autre collègue, déculpabilisant si l'on a eu peur d'être soi-même en cause.

c'est en fait comme sur le net lorsqu'une collègue vient laisser un com pour dire ce qu'elle a ressenti à la lecture d'un article.

et puis c'est bon aussi de trouver une autre collègue qui a des points de vue semblables aux notres, c'est stimulant. car tout n'est que cheminement en éducation, et la route est longue, suivant les expériences que chacune vit nous n'en sommes pas au même endroit sur le chemin.

4 commentaires:

Unknown a dit…

coucou juste pour préciser une bricole entr'acte n'existe plus l'association c'est Récré'Action bises

pascale perrillat a dit…

oh punaise. merci Emilie de m'avoir prévenue. bisou.

Mélanie a dit…

c'est bien les ram
dans ma ville, j'en ai plus dommage
mais je vois une autre assistante maternelle, et les enfants s'éclatent
Mélanie

pascale perrillat a dit…

oui si on a une bonne animatrice ça contribue à notre formation.