mise en route difficile


j'en étais sure, ces morceaux de mousse deviendraient des épées, et 34 mois s'est déchaîné pour évacuer sa colère ce matin en fouettant les airs.

Il ne suffit pas que la nounou ait passé la moitié de son mercredi à préparer du matériel pour que tout se passe bien en début de matinée.

Ce matin 34 mois est arrivé vent debout, il avait l'intention d'attraper un des lapins dans le jardin avant de venir. et comme cela était impossible, il a décidé de repartir avec son papa et a essayé de remettre ses chaussures seul.

Puis il a erré dans la maison sans savoir quoi démolir, les nouveaux objets ne l'intéressaient pas, il ne savait pas quoi en faire. Il en prenait un et me demandait s'il pouvait, ce que c'était, comment on s'en servait alors que justement la réponse c'était "oui tout est à vous" "je ne sais pas à quoi ça sert" "non c'est toi qui dois jouer".

15 mois lui était aux anges, spontanément il s'est plongé en exploration.

Arrive ensuite 26 mois et étrangement, il marque un arrêt, il observe les bolides, il manque le bleu, je vais le chercher, mais il refuse d'y monter alors que c'est son préféré d'ordinaire.

il s'accroche à sa maman, il se met à pleurer de plus en plus fort. Plus on lui parle et plus il monte le ton. Sa maman part après lui avoir expliqué tranquillement la situation, il se colle derrière la vitre (que je viens de nettoyer...)

impossible de l'intéresser, il crie très fort, les autres roulent et lui pleure. C'est fatigant un enfant qui hurle et je ne sais pas comment l'arrêter il ne veut pas que je l'approche. Je suis déconfite car je pensais que mes jeux allaient faire un tabac.

alors j'installe l'atelier, 3 volontaires et toujours 26 mois derrière la porte d'entrée qui pleure. Il ne veut pas venir dessiner les oursons de boucle d'or. Sur le net j'ai imprimé les personnages, 34 mois choisit le papa, 24 mois choisit la maman, je donne d'office petit ourson à 15 mois, et les crayons. 26 mois dit qu'il veut faire la course mais les autres sont assis à l'atelier. il va appeler sa maman systématiquement quand il sera contarié d'ailleurs ce matin.

24 mois a cherché le livre quand j'ai parlé de dessiner Boucle d'or. mais moi j'ai plutôt envie de raconter l'histoire de manière théâtrale. je fais les gestes pour petit moyen grand. Tout le monde m'écoute, même 26 mois qui ne veut pas dessiner, il ne me regarde pas mais il s'est rapproché en me tournant le dos. Je ne le force pas. Je l'ignore. Il ne pleure plus d'ailleurs tiens comme c'est  bizarre.

bref, finalement la journée peut commencer normalement, tout le monde s'est mis à déballer les caisses, ils découvrent le bruit du métal, des objets bizarres, et Tom me dit "les mêmes", oui Tom ce sont les mêmes qu''au Ram.

Et moi je suis à côté d'eux et ils regardent si je les vois, mais je les laisse faire car je pratique la motricité libre. il me manque des modules de motricité, il me faut un plan incliné, des choses à escalader pour apprendre les différences d'inclinaison et de niveaux. Quand j'ai fait mes courses j'ai cherché des cagettes en carton, mais il n'y en avait pas, dommage. Il m'en faut.

Je suis surprise de voir que les blocs de mousse noire ont beaucoup plus de succès, c'est super. Il y en a beaucoup, ils tiennent facilement dans une main d'enfant et ils se transportent bien. Je laisse les enfants transporter dans la maison sauf pas dans la salle de jeux sinon je ne vais pas m'en sortir pour le rangement.

Nous avons écouté des musiques de dessins animé. et pour le cognitif nous ferons des puzzles cet après-midi. nous dirons la comptine des cerises tous les jours.

Quand un enfant a besoin d'attirer l'attention en pleurant, je ne me moque pas de lui, je ne crie pas je n'essaie pas à tout prix de lui changer les idées, j'attends que ça lui passe et je continue mon programme. En général l'enfant est démotivé pour continuer son cinéma, il est si curieux qu'il préfère se joindre aux autres que de rester dans son coin.

Mais c'est difficile de supporter les cris car en pleine crise d'opposition l'enfant use de toute sa puissance pour nous perturber et montrer qu'il existe bien.

Aucun commentaire: