l'observation pour mieux éduquer à l'autonomie


voilà sur un autre Ram on explique très bien le contenu de ma formation actuelle, c'est bien aussi la psychomotricité libre = l'assistante maternelle reste en de-ça du jeu, l'enfant apprend à jouer seul sans influence de l'adulte, mais pas pour autant sans surveillance. on aborde aussi le thème du jeu avec de la récupération, voilà un thème qui me branche depuis que j'ai découvert Maria Montessori, mais sous cette forme je dois dire que je suis devenue fan incontestée.

On ne se rend pas compte à quel point nos interventions conditionnent le comportement des bébés. on le fait sans arrière pensée. le but de cette formation c'est de nous en faire prendre conscience. et ça marche fort.

Hier encore j'ai augmenté mon parc de jeux avec plein d'objets recyclés, détournés de la vie courante et j'ai hâte de voir ce que les enfants vont en faire ce matin. Depuis que j'observe les enfants faire comme ils le veulent j'ai de moins en moins envie de chercher des idées pour les occuper. je me force encore un peu mais c'est fou ça, je crois que ce n'est vraiment plus nécessaire !

Je me vois très bien éliminer des tas de jouets manufacturés. il faut que j'observe encore avant de passer à l'acte.

Aucun commentaire: