la psychomoticité libre en opposition avec la méthode Montessori



C'est moi qui vous le dis, et du coup je ne sais pas si c'est très valable. mais en tout cas ça me turlupine assez pour écrire un deuxième article.

J'ai remarqué qu'en psychomotricité libre tous les jouets sont au sol et pas sur des étagères ni sur des plateaux. 

tous les enfants ont le droit de toucher à tout sans ranger quoi que ce soit on ne le leur demande jamais.

ils ont le droit de défaire les jeux ou les constructions pour en inventer de nouveaux ce n'est jamais un problème.

on ne leur montre pas comment jouer, ils font spontanément quelque chose. 

on ne les félicite pas parce qu'ils savent faire quelque chose, on observe simplement mais on peut verbaliser éventuellement. 

on n'attend pas d'un enfant qu'à tel âge il sache s'asseoir seul, l'enfant fait avec ses possibilités mais par contre on lui donne l'occasion de s'exercer pour se mouvoir librement et en sécurité, sans aide de l'adulte.

Pour les jeux en recyclage, et les matières naturelles, la psychomotricité libre se rapproche beaucoup de Montessori.

Mais pour la manière de préparer à l'ordre et au rangement, c'est tout le contraire de Montessori d'après ce que j'ai découvert.

c'est bien pour ça que je suis toute retournée = je n'arrivais pas à adhérer à Montessori pour ça, je pense perso que c'est une maltraitance de limiter un enfant dans le nombre de ses jeux.

Par contre pour l'adulte qui se tape le ménage ce n'est pas un cadeau. A la fin de la séance nous sommes chargées de regrouper tous les objets dans un coin et après notre départ ce sont les animatrices qui font tout le triage pour débarrasser la salle qui n'est pas réservée au Ram.

C'est clair que ça me fait un peu hésiter, (moi qui vient de m'asséner une discipline d'enfer pour avoir moins de choses à ranger dans la maison après le départ des enfants !) et en plus j' y arrivais super bien avec ma nouvelle organisation.

Je ne sais plus quoi penser, parce que je suis obligée de le reconnaître = j'adhère à 100% à cette méthode éducative, je trouve que cela correspond vraiment aux besoins d'un moins de 3 ans.

En fait je ne peux déjà plus voir mes jouets en peinture et je n'ai qu'une envie, c'est de fabriquer moi-même mon propre matériel, vive les planches et les rondins !

Je suis si contente en effet de cette formation proposée par le Ram, je ne m'attendais pas du tout à ça, je n'en espérais pas le quart de ce que cela me rapporte. Je n'ai pas envie que la formation cesse. je mesure mes lacunes et peut-être que je suis encore loin du but. je pense que les ass mat ont tout à y gagner à pratiquer ainsi, le concept est prometteur.

Moi je vous le dis, j'ai du pain sur la planche, du bois à découper. Il faut que je m'équipe, il faut que je trouve des idées à reproduire, il faut que je sache comment présenter ça dans mon domicile qui n'est pas aussi pratique qu'une salle des fêtes ! (finalement elle est très bien cette salle pour le Ram !)

dire que j'approche de la retraite et je suis sur le point de tout changer !

A vous mes collègues qui me lisez, essayez de vous documenter et n'oubliez pas de partager vos infos avec moi ! je n'ai pas encore commandé de bouquins. j'ai déjà tout un fichier sur Montessori à étudier.

4 commentaires:

SAM a dit…

Coucou Pascale ! Alors juste deux petites choses : d'abord si chez PIKLER, il est demandé aux enfants de ranger certes pas comme chez Montessori, pas après chaque jeu sorti. Extrait du livre le maternage insolite : " notons enfin qu'à cet âge ( c'est le groupe 23 à 30 mois) ranger la pièce avant de sortir est une activité proposée aux enfants. Si quelques-uns coopèrent déjà très bien, d'autres y rechignent. En fin de compte leur nurse semble les convaincre et tous font un petit quelque chose".
Quant aux (trop) grand nombre de jouet, dans le livre "l'activité libre du jeune enfant" proposée par l'association PIKLER, on peut y lire " face à une trop grande quantité d'objets les enfants se contentent de vider les récipients et ne jouent pas réellement". Donc oui à la diversité mais attention à la quantité.
Néanmoins je suis bien d'accord avec toi sur ta réflexion, j'aime pourtant bien les principes Montessoriens mais les appliquer au quotidien dans notre métier me semble plus difficile que PIKLER. Surtout quand chez eux, les enfants ne prennent pas l'habitude de ranger après chaque activité.
En tout cas, ta formation est plus intéressante que la mienne et je la fais les samedis sur mon temps libre. Le premier c'etait éveil créatif : là, c'etait bien sympa, le second samedi : éveil musical : je n'ai rien appris, formatrice très sympa mais visiblement ne s'y connaissant pas en musique, enfin ce samedi c'est motricité donc j'attends de voir. Peut être que le formateur s'y connaît "en PIKLER" !!
Bises Pascale

pascale perrillat a dit…

merci Sam pour tes infos, moi je découvre et je prends probablement des raccourcis. c'est que nous n'avons que 1h30 de ram alors ceci explique peut-être cela. à noter que la psychomotricienne n'interdit rien mais elle nous fait réfléchir sur le sens de nos interventions. chacune en déduit ce qui lui convient ensuite et nous ne sommes pas notées, il n'y a pas de réponse juste.pour la quantité je peux t'assurer que c'est phénoménal tout ce qui est mis à disposition et je trouve que c'est très bien comme ça parce que les enfants sont vraiment débordés de projets, probable qu'ils passent trop vite d'un truc à l'autre mais ils peuvent y revenir à leur guise. c'est décidé je vais sérieusement me former à la méthode, j'en découvre chaque jour des adeptes et donc il faut que j'apprenne, que je m'invente ma nouvelle façon d'éveiller. la formatrice que nous avons est très forte car nous sommes de niveaux vraiment éparpillés, et elle arrive à nous retenir sans presque rien dire. j'adore cette manière d'enseigner. d'initier plutôt. merci pour tes interventions très enrichissantes.

Mallory a dit…

En formation mon tessori pour les 0-3 ans on voit également la motricité libre d'Emmy pikler et c'est assez complémentaire, en fait dans le libre choix de l'activité de l'enfant... Je crois que j'avais fais un article contradictoire au tien du coup, ou je mentionnais les similitudes... il n'y a pas de présentation de matériel avant L'age de trois ans les jouets présentes doivent être intuitifs en montessori, et un tout petit enfant ne range pas... Par contre vers deux ans on commence doucement a lui apprendre a ranger, en le faisant avec lui, et cela correspond aussi a son stade de développement, a cet âge la, l'enfant aime retrouver la même chose au même endroit.

pascale perrillat a dit…

Mallory, oui je crois que je me suis enflammée légèrement sur ce coup-là. je suis allergique au rangement c'est pour ça !!!une collègue m'a envoyé plein de doc sur le nido et je vois bien que c'est adapté au bébé. je raisonne avec les âges de mes accueils qui sont tous en dessous de 3 ans et je sais qu'on ne peut pas demander de ranger à cet âge, par contre on peut montrer en donnant l'exemple tous les jours. ce qui me hérisse c'est d'entendre que les enfants aiment les choses rangées, je crois que c'est plutôt la facilité pour l'adulte qui s'en occupe quand l'enfant ne sort qu'un objet à la fois, et ça me fait autant réagir que quand notre prof nous dit que nous devons nous éloigner de l'enfant quand il joue. mais tu sais j'ai un caractère assez rugissant, mais je ne mords jamais.!!!!merci pour ton article sur les jouets Pikler. je l'ai imprimé et je vais me faire un outil de travail avec toutes mes données. merci de préciser tes opinions pour me recadrer.