leçon 3 de psychomotricité au Ram = ça rumine

Bon je crois que je n'avais rien compris = en fait les parents vont être invités un samedi matin pour s'entretenir avec la psychomotricienne sur le stage réalisé par leur enfant en compagnie de sa nounou...Heureusement que les miens ne pouvaient pas se libérer le lundi !

Ce matin je n'étais pas d'humeur à commencer une journée avec le sourire, et oui cela m'arrive quand même de temps en temps !

du coup j'appréhendais et je me préparais à une matinée difficile au Ram. Et bien encore une fois tout faux, les petits ont été super sympas.

Les supports d'éveil étaient les mêmes que d'habitude = que de la récup, l'échelle renversée au sol, une table repliée à 10 cm du sol, des galettes rembourées en formes de marches, des planches de bois, des cercles carton de gros rouleaux de scotch, des supports qui s'empilent, des chutes de tissu, des bouchons, des volants de badmington, des trucs bizarres et ordinaires aussi, en quantité suffisante, des cordes, des pots à remplir de couvercles ou n'importe quoi. Pas un seul jouet manufacturé, pas de plastique coloré.

L'exercice du jour, c'était l'observation. il fallait essayer d'observer un seul des enfants dans mes 4 et me faire mes réflexions sur sa manière d'être, comment il se tient, à quoi il touche, à quoi il ne touche pas, qu'elles sont ses découvertes à ce moment M, qu'essaie-t-il de faire, 

puis il a fallu élargir l'observation à quelles sont ses approches vers l'autre, comment s'y prend-il, comment réagit l'autre, que fait -il quand un autre s'approche, etc.

Sans chercher à expliquer quoi que ce soit, juste traduire ce que nos yeux ont vu.

ensuite il fallait essayer d'élargir l'observation avec mes 4 petiots.

Tout ce que je peux vous rapporter c'est que les enfants se sont éclatés. 

Théo sur le dos sur le tapis s'étirait pour caresser une petite fille aussi bébé que lui, il jouait de temps en temps avec un objet au hasard, il regardait autour de lui, se retournait un peu  sur le côté. Quand il en avait marre, il pleurait un peu et on le prenait dans les bras, puis on le reposait et il recommençait à jouer.

Manon, s'en est payée une belle tranche, elle crapahute, dans l'échelle, sur les casiers en bois, s'approche des autres enfants sans problème, échange des jeux, mais si elle voit que j'ai Théo dans les bras, elle veut venir aussi et chouine jusqu'à ce que je la prenne. bien entendu je la prends. elle se déplace dans toute la pièce à 4 pattes. ce matin j'ai cru qu'elle allait marcher seule en arrivant au Ram.

Tom était aux anges, avec un grand sourire sur les lèvres, il a beaucoup joué, plus souvent seul, mais aussi avec les autres, il montait sur tous les modules et faisait des moulinets avec les bras juste avant de se lancer, il était content que je le voie. il passait dans le tunnel et pour la première fois il a accepté de s'asseoir sur ma couverture en fin de séance lorsque nous traînons les enfants sur les couvertures au son de la musique. Il a je crois joué avec tout ce qui était à sa portée de mains. en particulier avec des espèces de verres en plastique tiens, plastique ? longs d'une trentaine de cm et il les empilait et dépilait. Quand la petite fille a pris un verre dans le bac il m'a dit prendre, mienne.

Rachelle aussi a bien joué. Elle ne craint pas du tout le contact avec les enfants mais en arrivant elle a tendance à froncer le regard et tout le monde croit qu'elle n'est pas contente. Elle a tenu longtemps le même cylindre dans la main, et puis elle avait aussi un fouet métallique, et 2 petits bébés qu'elle a gardés jusqu'à la fin dans les mains, même sur la couverture en glissade. Elle est passée sur l'échelle, dans le tunnel, elle observe beaucoup les autres enfants, cela lui prend du temps à regarder ce que font les autres.

Je n'ai pas vu le temps passer. Nous n'avions rien d'autre comme consignes, et finalement regarder simplement les enfants en détaillant mentalement leurs actions c'était très prenant. moi je regardais intensément car je pensais que l'on aurait un rapport oral en fin de cession.

Je suis encore une fois toute retournée = je suis en train de me dire qu'il n'en faut vraiment pas plus pour rendre les enfants heureux. pas une seule auto alors que chez moi ils se ruent immédiatement sur les voitures. La salle doit bien faire 100m2, mais nous y sommes nombreux, je pense une vingtaine d'enfant, même plus et une bonne dizaine de nounous + 2 animatrices.ça fait 3m2 par personne. avec beaucoup de matériel jonché au sol.

Je me sentirai tout à fait capable de me séparer de tous mes jouets pour ne proposer que ce type d'activité de motricité libre, tous les jours.

du coup j'ai plein de questions qui me viennent à l'esprit pour savoir la place que tient par exemple la lecture, les comptines dans la mentalité de la psychomotricienne, puisque je sais qu'elle n'est pas pour trop d'éveil, j'ai entendu qu'elle a dit "ils auront bien le temps une fois qu'ils seront à l'école".

L'autre jour j'étais persuadée que ma manière de faire était correcte, et là je me remets une fois de plus en question, je l'ai vu de mes yeux vu, pas un seul des enfants n'a perdu son temps de toute la matinée. et ils ont si bien joué qu'ils étaient pressés d'aller se reposer après le repas.

c'est dommage de devoir attendre 15 jours pour poser mes questions.










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