alors voici en gros le contenu de l'article sur la lecture


C'est la formatrice en psychomotricité qui m'a passé un article de Isabelle Sauer, et il faut y aller carrément, c'est au top.

La lecture, oui c'est important et cela fait partie du jeu. C'est l'apprentissage de la culture. 

La voix et le visage sont les premiers livres des bébés. et quand il ne comprend pas le sens des mots il voyage au son des ryhtmes des mélodies des phrases.

Il y a le langage parlé usuel, quotidien et puis le langage structuré d'un récit. 

Il faut des livres à mâchouiller et de beaux livres que l'adulte touche avec soin pour apprendre à l'enfant dès 7.8 mois. 

C'est une éducation à la lecture et il faut de jolies histoires courtes pour les touts petits. Pas de coin livres aux moins de 3 ans car c'est l'adulte qui doit se déplacer auprès de l'enfant, et l'adulte propose à l'enfant, et accepte que ce ne soit pas le bon moment pour l'enfant s'il ne le veut pas.
les imagiers ne sont pas les meilleurs supports sauf l'imagier du père castor.

entre 1 an et 2 ans les enfants ont besoin de toucher et ont du mal à s'asseoir pour écouter mais on respecte son choix on ne force pas. 
pour cet âge on peut laisser quelques livres sur une étagère à disposition. quand les bébés ont été initités tôt ils apprennent vite à avoir du respect pour le livre. Il ne faut pas trop de pages, lire souvent les histoires que les enfants demandent, une belle illustration et de nouveaux mots compliqués. l'enfant peut sauter des pages, s'arrêter 10 minutes sur une image, il fait lui-même un travail par rapport à son développement et quand il choisit une histoire ce n'est pas au hasard.

pas de lecture collective mais individuelle à tour de rôle même si un autre enfant peut écouter en attendant son tour. l'adulte doit renoncer à transformer ce temps de plaisir ludique en un pseudo-apprentissage précoce.

entre 2 et 3 ans  cette fois ils commencent la lecture à disposition au sein de leur pièce de vie, des histoires qui font peur avec des loups et des monstres menaçants pour apprendre à se dominer.

vers 3 ans la lecture peut devenir collective et suivant le rythme imposé par l'adulte.


alors, c'est plutôt intéressant non ? on dit merci qui ?

Aucun commentaire: