les Oméga 3

Chers amis, bonjour

En ce moment dans les médias, on entend tout et son contraire sur les Oméga 3. Ont-ils de réels effets sur la santé ? Où les trouver ? Comment les consommer ?


  • Les Oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés indispensables à notre métabolisme que l’organisme humain ne peut fabriquer. Seule, l’alimentation peut les fabriquer.

Dans les familles des Oméga 3, il y a les DHA, les ALA, les EPA tous indispensables et il ne faut pas les confondre avec les Oméga 6, issus, eux, de l’huile de tournesol, utilisée dans l’alimentation industrielle dont la viennoiserie, surconsommée de nos jours et néfaste à la santé.


Le DHA est un acide gras de la famille des Oméga 3. On le trouve surtout dans les poissons gras, comme le saumon, le thon, le hareng, la sardine, le maquereau… Les Apports Nutritionnels Conseillés en DHA sont de 120mg par jour pour un homme adulte, 100mg pour une femme adulte et 250mg pour une femme enceinte ou allaitante.


  • De très nombreuses études scientifiques ont prouvé les multiples bénéfices d’une consommation accrue d’acides gras Oméga 3 :

  • Ils jouent un rôle considérable dans la construction et le maintien en forme du cerveau tout le long de la vie.
  • Ils luttent contre le vieillissement et la dépression.
  • Ils réduisent l’hypertension et limitent les risques d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux.
  • Anti oxydants, ils luttent contre les radicaux libres et sont un allié beauté.

  • ALORS Où LES TROUVER ?

  • Les huiles de colza et de noix sont d’excellentes sources d’Oméga 3. L’idéal, est de consommer quotidiennement : une cuillère à soupe d’huile de colza ou de noix suffit et dans la Drôme, vous le savez bien, nous avons de l’excellente huile de noix.

  • Les poissons gras (saumon, hareng, sardine, maquereau) en sont riches aussi. Selon mon amie dermatologue, manger régulièrement du saumon favoriserait l’éclat du teint.

  • On trouve aussi des Oméga 3 dans l’herbe nouvelle et les animaux qui la broutent les synthétisent dans leur graisse donc la viande, les fromages, les produits laitiers de la fin du printemps en sont riches.

  • Les laits infantiles contiennent actuellement tous du DHA (issu de l’huile de colza). Choisissez bien ceux qui contiennent aussi de l’ALA et ceci jusqu’à l’âge de 2 ans avec les laits de suite.


Quant aux aliments enrichis en Oméga 3, qu’en penser ?

Bien peu ont un réel intérêt nutritionnel à part les œufs et certaines margarines à base d’huile de colza…


Producteurs d’huile de noix et d’huile de colza de nos départements de Rhône Alpes, faites la promotion de vos produits en mettant en avant leur richesse en Oméga 3, tellement important pour la santé de tous, des petits nourrissons aux anciens.




Aucun commentaire: