psychomotricité leçon 2


Ce matin nous avons fait un débrieffing de la session dernière, j'ai donc exposé tous mes tiraillements, mes questionnements, mes recherches et comment je me suis rassurée en relisant me documents.

J'avais eu peur d'avoir mal agi en étant trop présente au moment du jeu libre, hors le but c'est juste une prise de conscience  et une piste de réflexion sur notre manière de travailler.

Le nom Pikler n'est pas arrivé jusqu'à mes oreilles de la matinée, mais par exemple il faudrait réserver les rapprochements aux périodes de change ou les routines, mais bien veiller à laisser l'enfant seul dans les découvertes.

Une collègue à remarqué que lorsqu'elle n'a pas demandé à ses enfants de faire des acquisitions pour faire plaisir à maman, ils les ont fait de manière différente, mais ils ont marché par exemple à la même période, par contre ils tombaient beaucoup moins et se faisaient moins mal = leur musculature était fonctionnelle quand ils ont décidé de faire eux-même.

La psychomotrice était ravie de l'observation de cette collègue.

Les jeux étaient sensiblement les mêmes. nous devons observer les enfants et leur proposer les jeux qui correspondent à leur niveaux de capacité. plus nous avons d'idées nouvelles et mieux c'est. pas de contraintes spéciales ce matin.

du côté de la pratique, c'était pour moi un peu moins difficile à gérer que la semaine dernière, mais 7 mois a pleuré, il voulait être dans les bras, puis ne voulait plus rien, il avait re-sommeil, et je ne suis pas arrivée même en le berçant à le rendormir dans la poussette. la kikie de 12 mois n'a pas voulu dormir non plus. 25 mois par contre a bien voulu jouer sur les éléments moteurs.

le souci c'est que dès que les enfants me voient assise ils viennent se frotter à moi pour avoir des câlins. d'autant plus qu'ils avaient tous sommeil. bon je ne me suis pas prise la tête, j'ai fait comme à la maison et je leur ai fait leurs câlins, ça m'en fait pour moi en même temps !

sauf qu'à la maison j'aurai pu endormir rapidement les enfants en les laissant juste pleurer un coup fort pour évacuer la tension, et au Ram je ne peux pas déranger tout le monde. du coup c'est dommage, au début du ram je m'en sortais haut la main avec les siestes dans la poussette et là ça devient hyper tendu.

à la fin de la séance la psychomotricienne nous met une jolie musique relaxante et les nounous tirent des couvertures sur lesquelles sont assis des groupes d'enfants. Théo était presque endormi à l'heure du départ. Tom et Manon ne voulaient pas s'asseoir alors je les ai pris un dans les bras et l'autre par la main et nous avons vagabondé au son de la musique pour profiter de la séance aussi.

Dans la salle de jeux à la maison il reste 2 matelas de notre fête familiale et du coup j'y ai couché Théo qui s'est endormi immédiatement. Quand j'ai couché Manon dans la chambre du haut elle a hurlé ses protestations et quand je suis montée coucher Tom et Rachelle elle dormait à poings fermés. Il faut la connaitre, quand elle pleure, elle ne chouine pas, elle vocifère de suite, comme ça elle est sure d'être entendue !

Je m'attendais à apprendre beaucoup de nouveautés mais je suis restée sur ma faim. au moins je n'ai pas à me poser 1000 questions cette semaine. c'est très bien car je dois envoyer mes impots sur internet et aussi je dois envoyer des documents à la maman du petit Arthur qui va nous rejoindre en septembre le vendredi. (lors de notre entretien j'étais en panne de PC).

Je ne suis pas fatiguée cette-fois, très sereine, j'ai confiance en moi et je sais que je suis capable de m'améliorer.

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