une matinée de 2 octobre 2018 chez nounou Pascale.



voici ce que nous avons découvert ce matin = 3 souris qui mélangent des bandes de couleurs, ce qui serait pas mal ce serait de faire soi-même les expériences, sauf que j'estime que mes accueils sont bien trop petits pour trouver de l'intéret à expérimenter les mélanges de couleurs je laisse ça à la maîtresse..

par contre je me suis servie de la séance vidéo, -au grand dam des interdictions de petit écran- parce que j'ai estimé qu'il était nécessaire de trouver une diversion en pleine séance de modelage sur la petite table du salon quand un des enfants s'est mis à pleurer-comme il le fait régulièrement en ce moment en réclamant sa maman-.
j'ai observé les situations et j'ai remarqué qu'il baille au moment où il pleure, et une fois qu'il a dormi son moral est au beau fixe...il réclame à aller dormir d'ailleurs.

du coup, hop je me souviens de ce site qui m'a paru extrêmement utile pour des moments de vidéo intelligente.

en passant je voulais vous faire réfléchir sur les dessins animés proposés par la PMI aux assistantes maternelles, personnellement je n'y vais pas car je ne pense pas que ce soit nécessaire à l'éveil d'un enfant au point de faire un trajet en auto, de payer la séance qui n'est pas gratuite, alors que nous avons tant de ressources gratuites à explorer...

et surtout tandis qu'à présent la PMI ou le Ram propose des soirées conférences sur l'interdiction des écrans aux moins de 3 ans.

chacun se fera son avis.

par rapport à la vidéo des souris donc je l'ai passée 2 fois car les petits ne comprennent pas tous les mots à la première fois, je dirais qu'il faut bien 10 revisionnages pour que ce soit intégré.

résultat des courses = l'enfant a pu bailler à son aise et a oublié sa maman. et moi j'ai rangé tout le modelage.

j'avais aussi préparé la scène du jour avec la dînette. mais attention, tous les jeux de construction sont à disposition tout le mois en plus des scènes du jour.


et aussi une anniversaire de début de contrat, à ce moment j'offre un petit cadeau pour montrer à l'enfant que je suis heureuse de le garder et je dis volontairement GARDER car j'ai obtenu ma certification d'assistante maternelle-garde d'enfants. n'en déplaise à celles qui se croient plus compétentes, c'est la même qualification, que l'on garde ou pas on accueille en veillant à la sécurité et au confort des enfants. quand à l'éveil j'en suis au stade où je m'évertue à ne plus rien imposer.


par rapport à l'apprentissage de la propreté, la période estivale touche à sa fin et pour les apprentis non diplômés encore, cela va se corser un peu car le linge met du temps à sécher à présent, il faut beaucoup de volume pour transporter les rechanges. Je détache le linge souillé à la bombe nettoyante mais je ne lave pas le linge.

une grande réforme dans le calcul de nos salaires au 1er octobre, les cotisations assedic sur le brut sont supprimées, donc il faut que les parents veillent à leurs déclarations pour septembre, notre net reste bien celui prévu,

pour le salaire d'octobre nous aurons bien une augmentation de salaire, qui ne touche pas le portefeuille des employeurs. à eux de s'informer auprès de Pajemploi.

Ce midi les enfants vont manger des pâtes fraîches complètes que j'ai réalisées moi-même. en lasagnes. et comme j'ai adoré la recette,  ce matin j'ai fait du pain complet, en démonstration pour un enfant intéressé debout sur une chaise, et l'autre enfant a préféré courir dans toute la maison, je ne l'ai pas forcé.

du coup je leur ai donné de la pâte pour jouer au modelage. je lis la recette avec eux, et pour mesurer 30ml d'eau ce fut bien pratique de me servir d'un biberon ! J'essaie de leur faire comprendre ce qu'implique une recette de cuisine.

Comme j'avais dit que nous irions à la poste, un des enfants me l'a réclamé à plusieurs reprises, mais je n'en ai pas eu le temps. tant pis ce sont mes impôts fonciers, rien ne presse. j'attends qu'il fasse un peu plus chaud car le matin ça pince à présent hélas.

Aucun commentaire: