quand les enfants apprennent par le jeu libre

Moi j'avais prévu de peindre de petits hérissons et d'ailleurs j'avais passé du temps hier à découper des formes dans du papier rigide.

Sauf que ce matin au parc j'ai trouvé que les enfants jouaient trop bien pour placer mon idée d'activité.

Je n'ai pas dit qu'ils jouaient calmement = une compétition s'installait entre 2 grands de 4 ans et 3 ans et demi. et pourtant ils étaient à fond dedans, ils se mesuraient l'un l'autre.

Ca m'a rappelé une formation sur le jeu en extérieur en ligne qui comparait la vie des animaux et la vie des humains. pour grandir la mère animaux coupe un lien avec son bébé, elle lui donne un coup de patte quand elle ne veut plus qu'il la tête, et on voit les petits animaux en bandes chahuter dans des bagarres pour s'endurcir.

Ce matin les 2 grands jouaient à s'endurcir, chacun disait "c'est moi le plus fort" et l'autre répondait "non c'est moi".

Et même pour se mesurer au plus juste ils se mettaient à genoux sur le banc à côté de moi et se mesuraient du plat de la main sur le sommet du crâne !

Tant que ça ne va pas à la bagarre je les laisse faire, je n'interviens pas sauf quand je n'en peux vraiment plus. Les petits animaux se mordillent pour de vrai et ils s'endurcissent.

Et puis j'applique la méthode du jeu libre la plus grande partie de la journée, c'est à dire que je ne donne pas d'instructions, je laisse les enfants décider de comment ils vont jouer.

si un petit de 2 ans veut monter sur la balançoire et me le demande, je lui réponds
" tu veux faire de la balançoire ? essaies de monter tout seul."

et le petit essaie

s'il n'y arrive pas je lui dis qu'il est trop petit il faut arriver tout seul.

ce matin 2 ans répétait "trop petit" et il a passé sa matinée à essayer de grimper partout.

et bien quoi ?

il y est arrivé ! il sait monter seul sur la balançoire, et en redescendre, il pourra y aller autant qu'il le souhaitera et il progressera encore.


riz complet, potiron, champignons de paris, cuisse de dinde au four, comté, pain banane.

pour goûter 2 petits suisses et le gâteau d'anniversaire de Enzo.

Aucun commentaire: