pour que les bébés apprennent à s'endurcir, ils vont en collectivité, ou surtout on les sépare de leurs familles, ça fait un choc.

Déjà ce matin j'ai rectifié 2 bulletins de déclarations mensuelles d'heures. 2 nouvelles mensualisations qui débutaient le 19 septembre, et j'avais oublié de rembourser les jours non travaillés jusqu'au 19. et d'ailleurs une maman m'a proposer de laisser comme ça, merci beaucoup.

Mais du coup je n'ai pas eu le temps de mijoter mon repas.

Je pensais n'avoir qu'un enfant et finalement j'en ai eu 3.

Juste pour vous faire partager mes hauts et mes bas quoi...

Nous sommes allés au Ram et j'avais mon petit fils de 4 mois. Il avait sommeil mais n'a pas réussi à s'isoler du bruit, c'est vrai que si un nouveau local se créait ce serait pas mal pour les bébés d'avoir une pièce pour dormir tranquille.

Justement il en est question de cette maison près de la mairie qui pourrait bien être consacrée à la petite enfance... de même qu'une quantité ahurissante de nouvelles habitations dans tous les secteurs du village qui présentent des trous verts, ils appellent cela des dents creuses.

nous on en a une belle dent creuse à côté de ma maison, et nous allons probablement y voir un beau plombage sur 4 étages, 14 mètres de haut sont autorisés dans notre zone constructible, je pense sérieusement à vendre ma maison. Plus rien ne m'y retient. surtout si mes enfants n'achètent pas la maison de ma mère à côté.

Je m'éloigne du Ram non ?

J'ai posé à mon animatrice la question de savoir si oui ou non les ass mat sont autorisées à recevoir des stagiaires. car on m'en a encore fait la demande, j'ai dit que cela m'avait été interdit à 2 reprises par ma puéricultrice, mais je voulais vérifier qu'une nouvelle loi ne disait pas le contraire. réponse à suivre. La question sera posée à la PMI.

Puis nous avons eu un superbe atelier de motricité, avec les tapis-escaliers, toboggan, tunnels, etc. un grand merci pour le matériel qui est apporté à chaque séance, et emporté par les animatrices qui n'ont pas d'espace de stockage sur place.


Et bien 2 ans et 2 ans et demi n'avaient pas envie de participer. ils ont regardé. moi je me retenais de faire à leur place, j'aurais adoré. et moi j'ai bien flouté la photo j'espère.

J'ai rentré ma poussette pour Francis qui commençait à se trémousser de fatigue. Tous les enfants sont agglutinés autour des bébés et Francis était enchanté de voir autant de monde à la fois. Moi j'essaie de ne pas trop le couver, je me retiens de l'embrasser, j'essaie de ne pas marquer de différence même si je le sais bien qu'il est le plus beau du monde entier...

L'animatrice nous avait préparé des feuilles pour coller des éléments du jardin, très jolies les couleurs. au début mes 2 gnomes ont refusé, et puis finalement se sont approché du tableau que l'on pouvait rapporter à la maison.



Comme il restait du temps nous avons fait une séance chansons, avec ceux qui voulaient bien participer. Les autres écoutent et regardent, c'est une manière de profiter qui compte énormément aussi.

Je ne comprends pas pourquoi- mais je respecte- autant de nounous ne viennent pas au Ram. C'est un moyen de faire profiter aux enfants de tous les accessoires que nous n'avons pas forcément chez nous. le matériel de motricité, ça coûte un bras, le parachute, c'est trop grand pour une ass mat seule.

et l'effet de masse c'est très utile pour s'habituer à la cour de l'école = l'année prochaine ces nouveaux seront mélangés avec 60 plus grands, plus forts, plus bagarreurs, plus rapides,
si différents de papa et maman... de la vie très calme d'un bébé. de la douceur et de la quiétude de la peau douce de maman.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut-être que le Ram de chez elle n'est pas comme le votre, peut-être que dans certains Ram nous n'avons pas le droit de "communiquer" nos etats d âme ou notre attente, peut-être aussi qe le matériel n'est pas du tout en équation avec le thème ou peut-être aussi qu'il faut soit disant t'inscrire et attendre (oui parce-qu'on que ça à faire c'est bien connu) qu'on nous rappelle le jour J...
Parce-qu'on ne souhaite pas nous proposer des formations et qu'il faut se taper 1h de route pour avoir "ce droit".... (ce que je fais)..bref je suis de celle qui n'ont aucune sympathie pour ce genre de Ram qui sont soit disant là pour nous sortir de notre enfermement!!!

pascale perrillat a dit…

oui je comprends. nous avons la chance d'avoir une animatrice vraiment chouette, elle cherche à nous enrichir, elle se donne de la peine, parfois ça me plait un peu moins mais cette rentrée je trouve que la qualité est montée d'un cran encore. les formations sont proposées souvent le samedi et moi je n'y participe pas car le samedi je vis ma vie privée. mais parfois elle nous case des animations en journée, avec les enfants, style musique, cirque, montessori et là je ne rate rien. il y a 25 enfants en moyenne qui participent.
j'espère que vous aurez bientot une meilleure animation dans votre ram.

Sophie De Oliveira a dit…

peut-être aussi parce que les enfants dorment, ici hors de question de faire passer le ram avant, et même si je fonctionnais autrement c'est la pmi qui verrait rouge.

Pour ce qui est des stagiaires je ne sais pas quoi te répondre mais notre formatrice cherche des ass mat diplômé du cap petite enfance pour recevoir des stagiaires du nouveau cap, donc c'est qu'on doit pouvoir, mais par contre il faut le cap (forcément tu ne peux pas former quelqu'un si toi même tu n'as pas le diplôme)