ils se mettent à faire les kékés devant les "petits."

nous faisons connaissance avec un petit gars de 2 ans. il doit s'habituer à plein de nouveautés, la maison, les jouets, les enfants, la nounou qu'il doit accepter comme figure d'attachement, c'est elle qui doit lui apporter confort et sécurité.
là c'est bon il me suit partout.

il doit aussi aller chercher au-delà de sa zone de confort les mots ou les gestes pour se faire comprendre, se débrouiller peut-être un peu plus seul qu'à la maison, et arriver à ne pas se faire peur des autres.

à son âge on est encore recentré sur soi-même, tout se rapporte à soi et à ses désirs.

en collectivité c'est un renversement des habitudes, il faut déchiffrer les caractères des uns et des autres, il faut se faire une place parmi les autres.

au fur et à mesure que des grands quittent la fratrie de chez nounou les plus petits envahissent un nouvel échelon, ils ne sont plus "nouveau" mais "grands".

c'est ainsi qu'ils se mettent à faire les kékés devant les "petits." ils surveillent aussi comment les rôles se placent et aimeraient bien tout contrôler.

ils se passe un jeu de pouvoir indéfini entre les enfants, ils s'exercent en rejouant des situations pour mieux les comprendre et les dépasser.

nul ne peut les vivre à leur place. ils muent de bébé à enfant. c'est plus facile pour l'enfant quand il vient régulièrement sinon il n'arrive pas à se couper de ses anciennes habitudes de bébé.

de toute manière la nounou peut surveiller du coin de l'oeil et empêcher les débordements dangereux.

Aucun commentaire: