quand je n'arrive pas à dormir.

impossible de m'endormir hier soir, j'avais pris un accompte sur mon canapé pendant le journal de 20 heures.

du coup j'ai lu assistantes maternelles mag. de janvier.

sur le jeu.
- éloge sur les ludothèques = moi j'ai vite zappé. l'idée au départ est excellente, c'est un local grand comme un magasin, avec des personnes formées pour les jeux, et sur la base d'une cotisation annuelle abordable on peut faire des emprunts pour quelques semaines.

le hic, c'est lorsque vous devez rapporter les jeux = ils doivent être recomptés pièce par pièce. amende en cas de disparition. normal. et le volume parfois est encombrant, pas facile pour circuler. j'étais adhérente en 1999.

ce mois-ci le magazine met plein phares sur le matériel de récup'. là ça m'intéresse bien, les jouets du commerce sont si mal réfléchis qu'ils ne conviennent pas pour ceux qui savent imaginer. et ceux qui ne le savent pas encore ne le pourront pas  avec ce qui se trouve dans les magasins.une comparaison entre les coûts aussi, et l'influence trop totalitaire du jeu numérique.

un article sur la manière d'observer le jeu pour installer sa salle de jeux. très intéressant.

sauf que j'observe lorsque l'on a 4 enfants en accueil qu'ils n'ont ni les mêmes envies ni les mêmes besoins toute la journée. et chez moi ils adorent s'isoler parfois à plusieurs dans un autre espace de la maison, ils jouent à se cacher de moi parfois. il y a donc l'endroit consacré au jeu (la salle de jeux) et l'endroit qu'ils envahissent, et à force d'y aller ils se l'approprient.

parlons de l'accès libre sur les étagères. c'est une théorie de l'idéal. sauf que les moins de 3 ans ont tendance à vider les tiroirs et quand ils ont terminé ils passent au suivant, et si vous insistez pour les faire ranger, vous en avez pour une heure de parlementations, pour finir par vous taper l'affaire toute seule. sur les étagères je ne veux plus d'accès libre. c'est moi qui donne. moins à la fois si possible. donner 4 jeux à la fois par enfant par exemple, c'est une plaisanterie ? comment voulez-vous qu'ils extrapolent en limitant à ce point les combinaisons ?

une ode à la musique, qui est nécessaire très tôt pour faire de bébé un grand mélomane d'ici une vingtaine d'années. les jouets musicaux sonnent faux, fort, il ne faut pas en acheter.

les enfants devraient pouvoir amener des jeux de chez eux pour continuer à vivre leur histoire sans coupure avec le lieu de vacances par exemple. mais tous les autres enfants vont se l'arracher !

la théorie de l'affordance ! vous ne connaissez pas ? non ? je le crois pas qu'c'est pas possible. c'est très actuel comme mot difficile pourtant, on voit que vous n'êtes pas assistante maternelle !

un jeu de twist à fabriquer. très bien l'explication de la réalisation vite collée. par contre je vous mets au défi de faire jouer des moins de 3 ans.

la description d'un jeu de cubes. mouais. peut mieux faire.

le câlin, l'attachement avec une belle affiche pour un beau local. doit-on ou pas montrer des marques d'affection ? je vous le demande.

s'affirmer en présentant son contrat de travail. et s'assurer des jours tranquilles en pré-mâchant la fin de contrat à l'avance (tiens on dirait moi ça) car les parents ne sont pas censés en maîtriser les subtilités. connaître ses droits et les faire appliquer.

et enfin un article spécial Mam car les mams ont connu un développement exceptionnel. forcément c'est ce qui a été voulu et mis en place.

et puis le planning 2018 de l'ass mat. figurez-vous que finalement je vais m'en resservir, il est très bien.  avant je l'utilisais, puis je m'en suis fait un autre. il m'évitera d'imprimer mes fiches tous les mois, et de les perdre une à une quand je navigue dans toute la maison une fiche à la main.

et puis comme je vais avoir une nouvelle manière de travailler je trouve qu'il va bien me servir pour repérer les places dispo au téléphone.

au fait = ça y est, c'est tout vu = je vais recommencer un bullet journal. en plus...

bon j'ai passé un bon moment avec ce magazine. de plus en plus professionnel.

des fois je fais une pause pour comprendre ce que je lis. il y a peu le métier était en zone franche, à présent je perçois une flopée de professeurs à  neurones. c'est à qui va décrocher le pompon pour mieux nous former.

tout le monde s'empare du gâteau. chacun y va de sa théorie et grand gagnant celui qui aura remporté le pompon.

moi j'ai d'autres vues sur la formation. je vous en parlerai un jour.

mais bon, j'ai aussi inventé l'activité de ce matin dans mon errance hier soir.

Aucun commentaire: