dessins d'enfants, articles passionnants.

oh non ! de retour du ram je retrouve toutes mes caisses sur la table, il faudrait que je les trie non ?


 nous avons profité des 2 chevaux qui reviennent périodiquement à côté de la maison. moi j'ai un peu peur qu'ils mordent de petits doigts. pourtant les chevaux courent vers nous pour chercher le contact.

je vous montre la manière de ranger des enfants. moi a tout ranzé.

au Ram les enfants ont dessiné au feutre, c'est pour le recueil de l'animatrice. moi j'ai tout de suite remarqué qu'un seul des enfants qui aura 3 ans au mois d'avril sait refermer ses ronds.



Commentaires qui l’aident à se sentir bon http://naitreetgrandir.com
J’aime les couleurs que tu as choisies.
Tu as pris tout l’espace sur ta feuille, ce n’est pas facile et tu as réussi!
Tu as de très bonnes idées.
J’aime voir comment ta main a choisi de dessiner.
J’aime ton dessin, seul toi peux le faire, il est unique!
C’est la première fois que tu fais ce dessin? Je l’aime beaucoup.
Je trouve ton dessin très expressif. Je t’ai vu dessiner rapidement, avec beaucoup de mouvements.
Aujourd’hui, tu avais le goût de mettre plusieurs couleurs. C’est ton choix, car tu es l’auteur de ton dessin.
Et si on numérisait ton dessin pour l’envoyer à grand-papa ou à ta tante Alexandra?


Commentaires qui l’aident à poursuivre son dessin, mais sans imposer vos idées
Quel temps fait-il dans l’histoire que raconte ton dessin?
Est-ce le printemps, l’été, l’hiver ou l’automne dans ton dessin?
Tes personnages, où sont-ils? Je ne les vois pas dans ton dessin.


Commentaires qui l’aident à vous parler de son dessin
Oh! Il s’en passe des choses dans ce dessin, j’aimerais bien que tu m’expliques.
Raconte-moi ton dessin.


certes, il y a des enfants qui dessinent des soleils à tour de bras quand d'autres préfèrent enfourcher leur draisienne. Mais tous ont besoin qu'on les incite à dessiner de temps en temps, sans les forcer et sans jamais en faire un travail scolaire. « Parce qu'un enfant qui prend plaisir à dessiner aura toutes les chances de prendre plaisir à écrire, assure René Baldy. C'est même une incitation à écrire puisque vers 4 ans, 4 ans et demi, ils adorent commencer à signer leurs dessins. »http://www.leparisien.fr/espace-premium/air-du-temps/laissez-les-dessiner-17-02-2016-5551853.php


Entre 8 mois et 2 ans : le dessin moteur

Rares sont les parents qui en ont conscience, mais un bébé qui peut s'asseoir est un bébé qui peut dessiner. Placez un crayon dans sa menotte et il tracera sans attendre ses premiers traits. http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/747-bebe-dessine-quel-age
Les habiletés développées


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Le dessin est une activité plus complexe qu’il n’y paraît. Pour dessiner, votre enfant utilise différentes habiletés qui contribuent à son développement.
Il utilise des habiletés motrices (maîtrise des mouvements) pour tenir le crayon, le diriger sur le papier et contrôler son geste.
Il utilise des habiletés de perception : c’est en effet parce qu’il perçoit bien l’espace et les formes qu’il réussit graduellement à organiser son dessin et, plus tard, à copier des lignes et des formes géométriques.
La perception tactile (toucher) permet à votre enfant de bien sentir la craie dans sa main et d’exercer une pression adéquate sur le papier, sans le déchirer.
Dessiner requiert aussi des habiletés cognitives (connaissances) puisque votre enfant reproduit, en images, ce qu’il connaît du monde. Ses dessins peuvent aussi devenir un moyen d’exprimer ses émotions et ses sentiments.


Interpréter un dessin par rapport à son occupation de la feuille
La feuille représente l’environnement et ainsi la manière dont l’enfant se considère par rapport aux autres.
Pour cette raison, si la feuille n’est pas beaucoup utilisée, cela signifie que l’enfant occupe peu l’espace, et en général attend que les autres prennent l’initiative.


Si le dessin de l’enfant se situe au centre de la feuille, cela signifie que l’enfant est encore dans une phase d’égocentrisme (plutôt normal jusqu’à l’âge de 4 ans) : il considère que tout le monde tourne autour de lui.


Si le dessin occupe la partie gauche de la feuille en laissant la partie droite totalement libre, cela signifie que le petit a un grand besoin de se sentir entouré, protégé et aimé de ses proches : un besoin qui doit être satisfait pour permettre à l’enfant de se sentir en sécurité avec les autres.


Si le dessin occupe la partie droite de la feuille, cela signifie qu’il réussit à se détacher de sa famille (de sa maman !) et à se projeter vers les autres : l’enfant possède déjà une bonne confiance en lui.


Si seul le haut de la feuille est rempli, vous avez probablement à faire à un idéaliste, un doux rêveur qui trouvera refuge dans l’évasion par le rêve et les personnages imaginaires.


Si tout l’espace de la feuille est rempli, l’enfant est plutôt extraverti et sûr de lui par rapport aux autres. Sociable et ouvert, l’enfant n’hésite pas à prendre des initiatives et sera content d’aller à l’école.


Si l’enfant ne dessine que dans les quatre coins de la page, vous avez sans doute un petit perfectionniste en face de vous, un enfant qui aura le souci du détail et aimera les choses claires et nettes !


Enfin si les limites des représentations sont bien définies par l’enfant, à savoir s’il fait s’arrêter le ciel et la terre avec des limites à gauche et à droite sans aller au bout de la feuille de papier, on est face à un enfant qui a constamment besoin de l’approbation de ses parents et qui a des difficultés à prendre des initiatives.
Souvent, une éducation trop rigide et stricte ne laissant pas d’espace à l’expression personnelle des enfants (et à leurs erreurs) se traduit par ce type de dessin.http://www.enfants-ados.com/psychologie/interpretation-du-trace-des-dessins-des-enfants.php

ma commande de jouets n'est toujours pas partie, il faut attendre encore jusqu'à mi-novembre. il y a une légère augmentation car le catalogue était de 2015, je m'en doutais bien. en fait la facture va m'être envoyée directement sans passer par le ram. donc je dois refaire mon chèque.




l'animatrice m'a fait passer un document sur des formations par internet car je lui ai dit que je n'irai pas faire des heures supp en plus de mes 40h. le samedi ou le soir. personne ne peut m'y forcer = encore heureux.
personne d'ailleurs ne me dit de me prendre des congés payés supplémentaires pour me reposer quand j'ai bien travaillé !!!

je n'ai vu que des formations sur la gestion du stress dans ce qui me plaisait mais je n'ai pas envie de m'y mettre je ne suis pas motivée. pourtant je suis stressée de la vie. je suis la championne de l'objectif hors de ma portée  moi. toujours pas de journal de ram. juste un léger manque de réactivité. moi j'en aurai déjà rédigé 1 par jour...je suis boulimique des mots.

après le dessin nous avons chanté, le raconte-tapis que feront mes collègues le soir c'est sur le hibou. sur l'année elles arriveront bien à le terminer, et l'année prochaine elles pourront se le partager. moi je ne participe pas donc je ne compte pas m'en servir.

j'ai appris que nous allons avoir une nouvelle puer en janvier. si c'est la stagiaire que j'ai eue une fois, elle est ouverte à la modernité, elle avait buggué sur mon cahier de liaison. si ce n'est pas elle, suspens.

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