A quoi ça rime le transvasement ?

A quoi ça rime le transvasement ? (article du 30 septembre 2011)
 c'est hautement recommandé de 12 mois à 3 ans. L'acte de transvaser nécessite un contrôle des gestes, qui est en lien avec les prémices du contrôle sphinctérien. En effet, on fait un lien entre remplir/vider (transvaser) et retenir/lâcher (ses selles, son urine). l'enfant va s'exercer à une motricité plus fine selon le mode de transvasement (eau, sable avec bouteilles ou gobelets).


Par ailleurs contrôler ses gestes c'est aussi maîtriser ses pulsions, son agressivité, se les approprier, les canaliser, conjointement au contrôle volontaire de ses sphincters et en tirer bénéfice.


Quoi transférer ?
- du sable, gravillons
- des glands, des marrons, des bouchons ( bouteille eau, coca, perrier,..., bouteille de vin, de soupline, de shampoing,...), …polenta, maïs pour animaux (attention)Sciure sèche ou mouillée
sable sec, riz, petits pois, petits cailloux, boules d'ouate, laine, tissu, frigolite, serpentins, cordelettes et lacets, papiers de texture différente, eau, sable mouillé, .....


Dans quoi ?
- bacs à couvercle
- bacs " dessous de lit à roulettes " faciles à ranger sous les meubles
- bacs à eau, bassines
- tables à graines.assiettes, pots de grande taille... des boites à oeufs

Avec quoi ?
- des entonnoirs
- des bouteilles
- des timbales transparentes
- des bobines de divers gabarits
- des cuillères, des moulins
- des récipients de toutes sortes…
- despinces : à cornichons, à escargots, louche, écumette, cuillère à soupe et à café et grosse pince de cuisine...


 
- un atelier: boules de coton + pince à cornichons
- un atelier boules de ping-pong petites cuillères + boîtes à oeufs
- un atelier avec les chips de polystyrène
- Remplir une bouteille avec de grosses graines.
- Une caisse,des bouchons de liège, des pailles et des sacs de thé. Transvasement d’éléments assez gros et présence de deux formes vraiment différentes. Matériel non sonore. Activité pratiquée debout.
- Brisure de riz. Différents petits récipients. petites pelles, mesures de lait en poudre, cuillères.    
 

 Prévoir une balayette et une pelle à portée de main. Couverture indispensable : même avec la meilleure volonté, ils en mettent un peu à côté. Fermeture symbolique
Froisser.Une bouteille en plastique,avec goulot suffisamment large.du papier journal:Prédécouper des formats identiques.
Vérifier : une fois froissée, la boule de papier doit passer dans le goulot. 
 
Pour les plus jeunes : donner des formats plus petits.
(Ils ne froissent pas encore de façon très serrée.)


 progression :


1ère étape :  moins ils sont habiles, plus il faut leur proposer quelque chose de "gros".
  transvaser de gros matériaux (matériaux facilement manipulables dans le sens où ils ne "s'echappent pas des mains" )
2ème étape:les matériaux que l'on peut prendre avec les mains mais qui se perdent un peu genre lentilles, haricots => utilité des outils
3 ème étape : les matériaux diffus exemple : semoule, brisure de riz => manipulation plus fine
4 ème étape : l'eau => une fois plus expérimentés et quand il fait beau...
5 ème étape: transvaser de façon précise diverses matières exemple: verres avec graduations => proposer toutes les matières

   
Verser, transvaser, toucher : changer régulièrement le contenu des bassines 

Aucun commentaire: