les clés pour ouvrir les barrières de la vie

jouer avec des guirlandes

faire une montagne avec du sable, déposer une jolie pierre au sommet et découper des tranches dans le sable avec un couteau pour voir ce qui se passe.  le but du jeu c'est de faire tenir la pierre le plus longtemps possible. hier nous avions fait des mouvements dans l'espace en tordant avec les mains.

Eva trouve des grosses bestioles.

Théo fait seul un puzzle de 12 pièces.


il a trouvé le tapis de lecture et met coucher les ours dans les petits lits.
 puis ils ont dessiné au feutre et collé des gommettes en suivant des traits pour faire des chenilles.

Lily est venue, ce n'était pas prévu. j'avais une place disponible. à table le sujet du jour a été lancé par Eva qui ne voulait pas aller coucher mais dessiner un tigre.
-comment on dessine un tigre ?
-comme un chat, en orange et noir.

et alors gros éclats de rire lorsque l'on s'est imaginés se battre avec le tigre et le faire tourner en l'air en le tenant par la queue. ils en oubliaient de manger. c'est un peu de ma faute aussi. j'aime tellement ces moments de communion. j'en use et en abuse car je sais très bien que des moments comme ceux-ci me font devenir unique à leurs yeux.

ils sont tellement fous de joie de se voir que parfois ils n'arrivent plus à gérer. 29 mois se met à pleurer comme un bébé juste parce que 31 mois ne veut pas continuer à jouer avec lui. ou parfois les grands prennent conscience de leur pouvoir sur les plus petits et se dépêchent de leur prendre ce qu'ils ont dans les mains. le résultat c'est que le tout petit est sur le qui-vive et pleure dès que je sors de son champ de vision. quand un plus grand joue ou dessine, les autres boivent ses paroles et ses gestes.

c'est un enrichissement collectif. même pour le tout petit qui est en train de chercher la clé pour ouvrir la barrière des âges.

Aucun commentaire: