raconter ce qui vient de se passer, comprendre de nouveaux mots

hier soir un de nos chats s'est faufilé dans notre chambre où la fenêtre était grande ouverte. il a sauté par la fenêtre de l'étage pour atterrir dans la benne du camion de mon mari, qui était vide mais le chat ne le savait pas. c'est une grande benne très haute puisque le sommet touche le bord de la fenêtre de l'étage.
j'ai entendu un grand bruit de griffes contre l'acier de la benne, puis rien. je me suis précipitée à la fenêtre, pensant voir le chat aplati au sol, rien.

et le chat s'est mis à miauler, lui qui n'a jamais le son, mais miauler la fin du monde. quand Alain est allé lui ouvrir la porte de la benne il ne voulait pas sortir... et puis finalement nous avons été bien soulagés de le voir en pleine forme.

ma petite Lily qui va avoir 3 ans en septembre était à la maison. c'était exceptionnel de vivre une aventure pareille, ses sens étaient en émois.
avec ses yeux qui roulaient elle essayait de capter des informations et avec ses oreilles aussi. elle a entendu que je parlais de la benne. mais elle a compris BALEINE.

alors elle ajoutait le mot baleine dans toutes ses expressions. il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre l'erreur. elle m'a bien comprise, elle a continué encore à placer le mot baleine, puis immédiatement elle rectifiait et disait "benne".

car elle s'est appropriée l'aventure et se la racontait en changeant parfois un mot ou deux. elle a dit qu'elle prendrait sa canne à pêche que maman lui a achetée pour pêcher le chat dans la benne la prochaine fois et ajoutait des commentaires sur le pauvre chat qui a été heureusement sauvé... entre deux phrases elle s'exclamait de rire, quel plaisir de raconter ce qui vient de se passer.

tout ça pour dire que je trouve que c'est ainsi qu'il faut éduquer les enfants, plus par le vécu que par les livres. même si on n'a pas tous le chat qui saute dans la benne sous la main, on peut tout au long de la journée prendre le temps de profiter de ce qui se passe tout près des enfants et dialoguer avec eux, en leur laissant prendre des positions personnelles par rapport au récit.








riz sauvage, filet de limande, légumes verts surgelés, banane ou melon.

petit déjeuner = fromage blanc, compote.

Aucun commentaire: