toutes les premières fois des bébés


en formation il nous est conseillé de ne pas dire aux mamans les premières fois chez la nounou pour leur laisser le privilège de la découverte. ça se comprend, les mamans n'aiment pas rater des choses importantes.

avec cette règle, je me sentais très mal. elle ne cadre pas avec ma nature spontannée. je ne savais pas trop sur quel pied danser. c'est comme ça toutes les fois que je me force à faire des choses que je ne comprends pas.

hier je filmais les enfants qui jouaient à la balle. je passe le plus clair de ma vie avec un appareil photo à la main et un pas cher, par dessus le marché c'est même celui de ma fille...

qu'est ce que je vois ? "13 mois le 26", qui était si intrigué par la balle...que sous la caméra s'est élancé pour faire ses premiers pas !!!! c'était magique. première fois que cela m'arrive.

j'ai envoyé les images aux parents immédiatement pour ne pas garder ce lourd secret pour moi. ils sont les premiers concernés, pas moi.

ils étaient fous de joie.

moi au comble de la félicité car CHEZ MOI ce petit n'est jamais allé dans un parc, ni dans un trotteur, je ne l'incite pas à marcher seul en lui tendant les bras.

ce serait contraire à ma philosophie éducative qui s'imprègne de Pikler et la motricité libre. Ce que je pratique c'est surtout le respect du besoin de l'enfant au moment donné. c'est l'enfant qui décide de quoi il se sent capable.

Ce qui est différent parfois des voeux des familles. tout le monde voudrait que son enfant marche pour ses 12 mois et alors le soir c'est entraînement intensif à la maison. J'ai beau dire que l'âge moyen de la marche se situe à 16 mois, tout le monde a déclenché son chrono vers les 11 mois. ensuite il faudrait se mettre d'accord sur la date fatidique de la capacité à marcher, si c'est dès que l'enfant s'est lancé la première fois, ou quand il a cessé de faire le 4 pattes. est ce qu'on va lui interdire le 4 pattes voire.

toutes ces conversations sont légion = 

avec ma nièce nous avons eu une conversation il y a quelques jours, elle s'était aperçue que sa fille faisait ses besoins à des heures régulières vers les 10 mois, elle la mettait sur son pot et elle était très fière que ça marche.
puis la demoiselle est allée en nounou, laquelle ne comprenait pas que la maman la mette sur le pot à cet âge et marquait son désaccord.

du coup insatisfaction de la maman qui lui a trouvé des tas de points négatifs dont le fait de ne pas s'en occuper assez, pas de jouets, etc. la demoiselle est entrée en crèche. et à la crèche, c'est idem que chez la nounou alors il faut remettre des couches car la minette a perdu le réflexe d'attendre le pot...

j'ai dit "j'aurais fait pareil que la nounou"
- oui mais si tu avais vu que la petite avait compris l'utilisation du pot ?
- je ne sais pas.

certains sujets peuvent déclencher des cataclysmes.

pour que l'on puisse dire qu'un enfant est propre, il faut qu'il sache ôter son pantalon tout seul et aille tout seul à la salle de bain quand il en a le besoin.

alors ma nièce m'a gentiment dit que les assistantes maternelles ne savent peut-être pas tout...

c'est clair lorsque j'étais maman j'étais énormément sous l'influence de ce que me rabâchaient les âgés. d'ailleurs ma nièce a mis sa fille sur le pot à 10 mois sous les conseils de sa grand-mère (ma mère). 

c'est vous dire le nombre de livres que je dois lire pour arriver à me déprogrammer.

2 commentaires:

SAM a dit…

Ah tu touches un sujet ou plutôt des sujets sensibles : la marche et la propreté. Je suis aussi pour la motricité libre et je me rends compte que c'est pas tjrs simple à faire comprendre même pour des collègues qui faisaient marcher l'enfant que j'accueille ! J'avais du mal à leur faire comprendre mon point de vue. Quant aux mamies : no comment !!!
J'ai pourtant constaté l'avantage de laisser l'enfant libre de ses mouvements notamment dans la capacité à savoir se réceptionner lors d'une chute.
Quant aux premières fois, lors de mes formations, nous n'avons pas eu les mêmes consignes que toi ! Je pense que si c'est fait avec tact, ça passe : regarde la réaction de "tes" parents employeurs. Ah je crois qu'on pourrait en dire des choses sur ces sujets !!
Bises

Faïza a dit…

Je suis comme toi, spontanée mais mal à l'aise à l'idée d'annoncer les 1ères fois de peur de frustrer encore plus les parents de ne pas être près de leurs petits dans ces moments importants...
Du coup je demande ce qu'ils préfèrent, que je raconte ou que je me taise.