par rapport aux repas fournis par les parents, certains en bavent sur le tablier


ça y est j'ai viré des applications sur mon téléphone et les sms me parviennent. quel stress.

Théo dort comme un pacha dans son berceau la tétine vissé dans le bec il ne tète pas. les 3 autres zozos ronflent chacun dans sa chambre. et moi je vous raconte ma vraie vie d'assistante maternelle parce que ma vraie vie de nounou c'est déjà pris...

c'est pour mes parents et pour les autres qui se posent 1000 questions sur ce qui peut bien se passer sans eux. car toutes les nounous ne sont pas comme moi avec cette envie d'écrire et raconter tout ce qui se passe dans la journée.

je fais ça pour me soulager quitte à en avoir le bout des doigts qui s'engourdit à force de taper.

du coup mes 3 autres zozos, ce matin, ils ont joué seuls et je peux vous dire qu'ils se sont bien marrés.
 parce que je les ai laissés jouer comme ils en avaient envie et ce fut beaucoup de la motricité à se courir après, hé oui je les ai laissés faire. ils ont cavalé avec les bolides aussi dans toute la maison. et quand nous sommes montés à la salle de jeux ils ont encore cavalé dans l'étage. 
22 mois il court avec ses petite jambes on dirait un petit nain, et il n'en revient pas de jouer avec son grand copain de 32 mois. 32 mois est tout heureux de pouvoir jouer à ce qu'il aime le mieux et de dépenser son énergie, crier et rire aux éclats.

voilà aujourd'hui ça m'a arrangé de laisser couler. quand on a 4 bébés, il faut arrondir les angles, si on se braque rien ne pourra bien aller. la priorité c'est toujours vers le plus petit, mais il ne faut pas que les plus grands se retrouvent non plus sur la touche car ils ont payé pour être bien gardés.

ouistiti de 24 mois lui ne peut pas courir avec les 2 autres alors il s'est défoncé à jouer avec tout ce qu'il a pu attraper, il grimpe seul sur le fauteuil et il me regarde en riant car il sait bien qu'il pourrait en tomber.

hier et aujourd'hui il n'a pas aimé son blédichef. pourtant bien adapté à son âge et avec des morceaux. je ne sais pas pourquoi hier il s'est étranglé avec le poisson en carrés, tandis qu'il a englouti une poire que je n'avais découpée qu'en quartiers. il en voulait il en voulait, il faisait une vie sur sa chaise quand il a vu la poire. j'ai dit tiens je t'en donne tu vas voir qu'elle est dure à manger. non seulement il a tout mangé mais il en a repris 2 fois et ne s'est pas étranglé. 

(ouf.)


  • alors voilà par rapport aux repas on admet 
  • que pour les parents ce peut être une sacrée bonne raison économique de fournir les repas.
  • que pour les ass mat ce soit considéré comme faisant partie intègre du service éducatif qu'elle doit procurer
  • que les crèches pratiquent le service inclus dans le tarif journalier
  • que finalement l'ass mat qui ne fournit pas de repas est bien plus disponible auprès des enfants (on est censées cuisiner le soir après notre travail pour le lendemain) mais aussi je rajoute car j'ai oublié tout à l'heure que le gain pour l'ass mat c'est le temps passé à remplir le caddie qui doit se faire en dehors des hures d'accueil)
  • mais que lorsque l'un des enfants a pour dessert un plat de fraises ou une barre de chocolat, les 3 autres qui n'en ont pas, le regardent déguster et en bavent sur leur tablier...
c'est de la maltraitance où je ne m'y connais pas.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Pascale,

Je ne suis pas d'accord avec une chose, il s'agit de ton 5ème point : "que finalement l'ass mat qui ne fournit pas de repas est bien plus disponible auprès des enfants".

Je travaille en tant qu'assistante maternelle avec une crèche familiale, et je prépare justement les repas la veille au soir pour ne pas manquer de temps justement auprès des enfants le lendemain et être complètement disponible, et puis il faut dire que nous n'avons pas le droit de préparer les repas en présence des enfants, c'est vrai, tout le monde n'a pas une cuisine ouverte sur le salon pour avoir l’œil car alors ou seraient les enfants pendant ce temps-là ?

Et puis les cantonner dans la cuisine, ils auraient vite fait de s'ennuyer et de faire des bêtises.

Je faisais déjà cette pratique avec mes propres enfants avant de travailler en tant qu'assistante maternelle alors cette pratique ne m'a pas trop changé mes habitudes...

Tous est question d'organisation !!! ;-)

pascale perrillat a dit…

du coup Céline j'ai répondu un peu à côté ! oui il parait que nous devons préparer les repas la veille. mais moi je fais comme je peux. il est vrai que j'ai une configuration pratique de ma maison car je n'ai pas de cloison donc quand je suis dans la cuisine je suis aussi dans le séjour ! et dans le salon presque car il y a juste la cheminée qui cache le salon. je ne fais pas à la lettre tout ce que l'on me recommande parce que je n'y arrive pas. on trouve normal de nous laisser bosser 10 h d'affilées sans majoration de salaire jusqu'à la 46ème et on nous propose de faire gentiment après nos 10 heures la cuisine du lendemain mais aussi les courses et encore le ménage sans compter les visites chez le dentiste, etc. moi je termine à 18h mais certaines collègues beaucoup plus tard. et le samedi ou le soir il faudrait aussi aller en formation ? alors parfois je cuisine le soir, et parfois avant l'arrivée des enfants, d'autres fois je cuisine pendant l'accueil, je laisse mitonner un pot au feu par exemple, les parents adorent ça, et parfois je me sers des enfants pour fabriquer mon plat en atelier-cuisine. je suis toujours à proximité des enfants par contre, quoi que je fasse. de toute manière ils me collent aux fesses jusque dans les toilettes.!!!! enfin ça n'engage que moi ce que je dis-là.

SAM a dit…

Bon je réponds un peu tard mais moi aussi je fais comme toi Pascale. En fait, c'est pendant la sieste du matin mais lorsque j'accueille des plus grands, je fonctionne pareil. Je n'ai pas de cuisine ouverte mais les pièces donnent l'une sur l'autre. J'essaie bien sûr que ce soit des préparations courtes sinon je le fais la veille mais le faire tous les jours là je dis non. J'ai la chance en ce moment de finir à 18 h mais avant c'était 19h et même 20h. Je suis toujours sur mes mêmes réflexions : si on me payait au smic horaire et non 2,50 euros de l'heure, je veux bien travailler comme en collectivité. Bises Pascale

Anonyme a dit…

Céline dit : Je prépare les repas pendant la sieste des enfants l'après-midi...

Après chacun voit midi à sa porte... ou non.

pascale perrillat a dit…

Sam à trop vouloir nous professionnaliser on nous demande de tenir et pour 3 fois rien la totalité des postes d'une collectivité. nous sommes des petites structures familiales, choisies par les parents pour telles et normalement une maman emmène ses enfants en course,fait son ménage en leur présence, fait partager une vie de famille = c'est de la vie normale qui en apprend beaucoup aux enfants, des valeurs justement qui se perdent à cause de ces manques de disponibilités des parents qui travaillent. que nous soyons jugées sur notre encadrement des enfants pour leur sécurité c'est normal, mais de temps en temps il y en a qui nous pondent des interdictions bizarres. les meilleures volontés pourraient se réorienter.

pascale perrillat a dit…

Céline moi je ne peux pas cuisiner pendant la sieste car j'ai parfois 2 bébés qui dorment près de la cuisine, pas question de faire tourner mon robot ou d'entrechoquer 2 petites cuillers. dans mon organisation pendant la sieste je suis sur le pc. je blogue, je cherche des idées d'activité, je rédige des compte rendus pour les parents, j'envoie des vidéos, etc, sans le moindre bruit. une fois j'avais pris à la lettre cette notion de cuisiner le soir, j'ai essayé de m'y coller quelque temps, et puis après j'ai décidé c'était moi qui commandait mes casseroles. quand je ne suis pas trop en retard le matin je lance une cuisson, mais des fois je lance la cuisson tout en surveillant les enfants. je n'ai jamais eu de souci avec ça. j'ai 4 enfants en accueil tous les jours, alors je suis habituée à faire plusieurs choses à la fois. mais je ne dis pas que c'est comme ça que cela doit se faire. ce qui et préconisé c'est bien comme tu le dis de cuisiner en dehors des accueils.

Anonyme a dit…

Céline dit : Je ne remet pas en cause ton organisation Pascale, bien au contraire, je trouve que tu fais des choses superbes et j'aime ton blog (qui donne pleins d'idées d'ailleurs^^).

Comme je le dis plus haut, chacun voit midi à sa porte, et s'organise au mieux par rapport au nombre d'enfants accueillis.

Bonne continuation ;-)

pascale perrillat a dit…

Céline il n'y a pas de souci, parler de nos manières de travailler différentes, c'est mieux que de travailler sans pouvoir en parler. bonne journée à toi et merci de t'exprimer ici.