vers 3 ans, ils ont une pêche d'enfer, il faut les canaliser

quand ils approchent des 3 ans les enfants ont vraiment besoin de se défouler, ils débordent d'énergie. si je leur demande de se tenir tranquille toute la journée, de s'appliquer, de ranger, de ne pas courir, de ne pas crier, ils explosent, ça devient invivable.

tandis que si je leur propose des jeux de motricité tout au long de la journée, ils peuvent relâcher de leur tension. donc j'alterne une heure de jeu calme avec une heure de jeu remuants. depuis que j'ai trouvé ce rythme, (que j'ai lu sur des articles professionnels), notre vie est transformée. je les laisse exploser leur force et ensuite je les récupère bien calmes pour une autre séance. tout va parfaitement bien ainsi pour nous.

il m'a fallu du temps pour arriver à ce dosage, au début j'avais parfois du mal à les contenir parce que je n'avais pas compris cette subtilité.
alors j'ai 4 bolides qui restent dans la maison, je les range dans le lit en toile du rez de chaussée quand les enfants ne sont pas là, et j'ai les véhicules de l'extérieur qui ne rentrent pas. pour des raisons d'hygiène bien entendu. ce n'est pas toujours facile à faire admettre.

en plus des bolides nous jouons avec des matelas à l'intérieur, des parcours de motricité que j'invente avec les moyens du bord. j'essaie de leur donner des éléments pour qu'ils ressentent des parties de leur corps et qu'ils essaient tout seuls de les remuer. nous abordons aussi la latéralisation et c'est important pour lire et écrire, se repérer dans la vie. ce ne sont qu des ressentis car je ne suis pas du tout compétente pour enseigner, je ne fais que de l'éveil à mon échelle de nounou de campagne.

si on ajoute la motricité intérieure à la motricité extérieure, on s'aperçoit que c'est certainement pour cette raison qu'ils sont si contents d'aller faire la sieste. et moi donc.

la sieste c'est crucial pour la croissance en harmonie. et pour le repos de nounou aussi.

par contre il faut mettre les plus petits à l'écart sinon ils peuvent se faire écrabouiller.




2 commentaires:

Laurie a dit…

C'est génial tout ça!

pascale perrillat a dit…

pas de zoo chez nounoupascale mais la ménagerie est dans la maison et nounou en fait partie.