les gestes éducatifs


aller jouer dehors, mettre les chaussures et les vestes.


c'est quand Lucas dit "poupou dédé"! (coucou bébé)

Robin enfile son caleçon, ah il devient grand ! je luis dis, 'si tu veux faire pipi tu vas tout seul sur le wc' tu n'as pas à me demander quoi que ce soit, tu te gères  et j'essaie aussi de ne pas le féliciter trop à chaque fois qu'il fait ses besoins car les petits ont tendance à attendre des félicitations ou des consolations systématiques, ce qui les empêche de s'autonomiser pour rien 

Là voici notre ami 23 mois pas content mais pas content du tout que je l'aie obligé à rentrer. je le laisse exprimer sa rage un moment et puis il va venir spontanément se laver les mains avant de passer à table. c'est 31 mois qui m'a fait la surprise d'aller tout seul à la salle de bains prendre les 2 bassines et la savonnette et les déposer sur la table basse, il me dit "l'eau nounou !"

j'ai proposé à 12 mois un plat maison de poisson, carottes, potiron et navets avec du fromage râpé du beurre  et du riz ! et de la compote de pommes, il a tout mangé pour la 1ère fois. ce repas je l'offre aux parents car c'est de mon initiative personnelle, jusque là le bébé n'avalait pas les morceaux et j'étais inquiète pour  la suite = il n'aimait pas le gout de ma cuisine mais par contre mange les morceaux des blédichefs. à présent je suis rassurée, il peut manger comme un grand mais je laisse ses parents décider de ce qu'ils veulent pour leur enfant. moi je suis imposée sur 4.40 je crois et si je ne fournis pas le repas je fais des économies, mais éducativement parlant, il faut que les enfants apprennent à manger des produits naturels avant leurs 2 ans, ensuite c'est fichu.

et oui avec des moins de 3 ans il faut-c'est notre métier-gérer des tas de minis crises. il y en a tous les jours. car il faut rabacher les mêmes phrases pour arriver à faire admettre aux enfants qu'ils ne peuvent pas continuer comme des bébés à être exaucés sur le champ. apprendre des règles comme ne pas se lever de table sans la permission, demander poliment, ne pas arracher les jouets, une ribambelle de réflexes à apprendre, et ce sont les personnes qui sont au contact des enfants qui doivent s'investir de cette mission ingrate. mais on peut être ferme sans employer la torture en 2014 !

2 commentaires:

Unknown a dit…

bonjour, je suis nounou je suis fan de que ce que vous faites un grand bravo .

pascale perrillat a dit…

merci infiniment Aya Nina, bonne après-midi.