c'est la vie mes kikis !



faire la java les 3/4 de la nuit ça fatigue beaucoup les papas et les mamans, ils me l'ont dit que vous n'aviez pas bien dormi.

et alors le matin du coup vous avez envie de tchouner pour un oui pour un non. le temps que votre pendule se remette à l'heure. et lorsque l'on part au ram, NON, on ne peut pas jouer avec les motos, mais OUi nous jouerons au retour.

ensuite il faut accepter de prêter les jouets avec les copains du Ram. pas si facile selon les jours. cela se nomme la socialisation. tout le monde n'a pas sa grande forme à la même heure, du coup il y en a souvent un qui n'est pas content.

un autre qui se met à balancer les jouets d'un bout à l'autre de la pièce. c'est bien bizarre, mais c'est ce qui peut se passer et l'on n'y comprend rien. on a beau essayer d'expliquer, on peut se prendre quand même un ovni dans le coin du nez à tout bout de champ.

à midi c'était rigolo car je n'avais rien de prèt. alors j'ai joué de la boite de conserve et comme je n'avais qu'une boite de chaque, j'ai mélangé des petits pois, des carottes, des flageolets et des petits pois. avec de la dinde sortie vite du congélateur. un kiri et en dessert de la salade de fruit.

et bien figurez-vous qu'ils ont bien aimé picorer avec leurs doigts les légumes, ils ont pris leur temps. mais ils ont quasiment tout mangé. et j'ai mixé fin pour la minie de 9 mois qui a mangé dans les 150g avec 1 compotede 100g tandis que les grands ont mangé encore de la conserve...de fruits...grand silence comme quand ils se régalent.

bon de toute façon il parait que c'est plus sain de manger des légumes en boites que des frais s'ils ont trainé plusieurs jours dans le magasin ou le bac à légumes avant d'être cuisinés.

par contre je tournais le dos pour donner la becquée à minie petite souris et pendant ce temps 25 mois a étalé copieusement sa salade de fruits sur la table.
je gronde et explique que maintenant la table est sale il doit la nettoyer et je lui donne un sopalin, il s'exécute.

du coup 23 mois s'y met elle aussi, pareil que copain, elle étale sa salade de fruits et quand je lui dis comme à son copain d'essuyer, elle baisse sa tête et se lance dans un long boudin. elle tient sa tête baissée et ne bouge plus du tout, elle ne fait aucun geste de réparation ni de bonne volonté.

je félicite 25 mois qui a nettoyé presque parfaitement . je montre à 23 mois qu'il faut remettre chaque fruit dans le bol et essuyer le jus sur la table et c'est bizarre, mais elle l'a fait avec moi.

ouf j'ai cru que j'allais avoir droit à une scène difficile à gérer. du coup tout s'est terminé en douceur.

c'est comme ça dans la vie mes kikis, tout n'est pas rose ni le meilleur des mondes, il faut se remuer le popotin pour avancer et se taper des moments difficiles avant d'apprécier les meilleurs qui viennent juste après.

c'est comme ça dans la vie des nounous, tous les jours il faut remettre son travail sous l'enclume, les touts petits ont des tas de caps à franchir, il faut réajuster sans cesse par rapport à ce qu'ils sont en train de vivre, chacun a sa propre histoire et ses réactions propres à un niveau émotionnel plus ou moins facile. des fois on est désemparées et on cherche, on observe  pour comprendre.

c'est pour ça que nos journées sont à la fois toujours toutes pareilles mais sensiblement différentes aussi, car nous travaillons avec des êtres humains, nous-même avons nos qualités et nos faiblesses, il s'agit d'arriver à  faire prendre la mayonnaise , avec les ingrédients que l'on a à portée de notre main.

on ne peut pas éviter la frustration aux touts petits, ce n'est pas éducatif, mais on peut leur montrer qu'il existe des solutions pour accepter de ne pas toujours avoir raison. on n'a pas toujours tout ce que l'on veut, on doit respecter les autres et aussi réparer nos erreurs pour mieux comprendre pourquoi il faut réfléchir avant de faire une bêtise.

c'est le b-a- ba de l'éducation, et c'est trèèèèèèèèèès long.

pâte à sel au ram ce matin


Aucun commentaire: