Carmen en ouverture et les docteurs ont commencé leur internat chez nounou pascale


nous avons écouté Carmen pour l'ouverture.

la couverture de survie a eu un succès spontané car elle fait du bruit lorsque l'on marche dessus. pendant que j'imprimais mes affiches les enfants ont découvert la scène que j'avais installée. en 2 temps 3 mouvements ils avaient tout démoli et leur sujet principal c'était de ronger les jouets.

mais lorsque j'ai enfilé le sthétoscope et les gants, que j'ai ouvert la porte de la salle d'attente et que j'ai accueilli le premier malade, télétubbies il me semble, lorsque je parlais à la peluche comme le docteur quand il ausculte pour de vrai, quand j'ai regardé la bouche, la gorge, les dents, les oreilles, les fesses, et les bras... donné des potions magiques et collé des  sparadraps, alors là, 30 mois n'en refermait plus sa bouche.

à 30 mois on est intéressé par le jeu d'imitation, ça va devenir même la préoccupation. par le jeu d'imitation ils vont rejouer leurs peurs et leurs joies, ce qui se passe dans leur tête et ils vont grandir en évacuant leurs tensions et en les rejouant. en principe il ne faut pas intervenir pour ne pas les empêcher d'exprimer leurs ressentis.

sauf que là j'ai pris les rennes, il fallait que je leur montre comment on devient docteur, même en étant nulle en maths comme nounou.

nous allons refaire plein d'autres scènes en utilisant les affiches comme fiches de lecture. à partir d'une affiche on peut apprendre le vocabulaire et discuter. je vais laisser les affiches sur les fenêtres mais le jeu de docteur je l'ai rangé à la fin de la partie et je le ressortirai demain. et plusieurs jours de suite jusqu'à m'effacer complètement de la scène, les enfants auront assez de matière pour jouer sans moi.
tout au long de l'année nous reprendrons le jeu de l'hôpital que je complèterai au fil de mes trouvailles. et nous aurons des jeux variés puisque nous aborderons toutes les spécialités, que ce soit ORL, dermatologie, ophtalmologie, chirurgie...

j'ai filmé un moment de jeu et nous allons le regarder ensemble, puis je l'enverrai aux parents.





























2 commentaires:

lili51 a dit…

génial
tu as toujours de superbes idées bravo pascale

pascale perrillat a dit…

merci Lili, je suis sure que tes petits jouent aussi au docteur.