la tempérance

Que faire ?

Les parents d’un enfant de moins de sept ans doivent montrer souvent et avec beaucoup d’expressivité toute la joie et le plaisir que leur procure l’enfant dans ses réussites, son obéissance, dans ses attitudes altruistes et de respect des autres. Ils lui donnent ainsi des “ancrages” positifs -dirait-on en P.N.L. (Ces principes sont bien évidemment valables pour toutes les personnes qui exercent une autorité sur des enfants.)

Par contre, les parents doivent le plus souvent (ce qui n’est pas toujours facile !) s’abstenir de montrer leurs pleurs, leurs agacements, leur fatigue, leurs peurs, et leurs émotions négatives à l’égard de leurs enfants.
Ceux-ci ont besoin d’une image rassurante pour acquérir une sécurité intérieure. Des paroles telles que “tu m’énerves”, “tu m’agaces”, “tu me fatigues...” nuisent à la crédibilité de cette représentation dans l’imaginaire de l’enfant.

Quand les parents grondent, interdisent ou mettent des limites, ils doivent le faire sur un ton calme, serein, dénué de tout affect psychotoxique et paraître comme du “marbre chaud”.

 suivez-moi sur

file:///I:/2013/le%20jeu%20libre%20g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/De%20l%E2%80%99utilit%C3%A9%20de%20la%20douceur%20dans%20la%20fermet%C3%A9%20pour%20une%20bonne%20%C3%A9ducation%20des%20enfants.htm

Aucun commentaire: