observation = 29-19 et 21 mois dans la salle de jeux

Je décide de retransmettre aux parents une scène en direct. je pourrais filmer cela irait plus vite mais si je dis ce que vois les parents vont avoir mon angle de vision qui est peut-être différent du leur.

OBSERVATION mardi 14 janvier 2014 Joris est à la sieste.

Robin fait rouler des véhicules sur la petite table en bruitant, ses gestes sont brusques, il laisse souvent tomber les autos sur le sol, il faut qu'elles soient bien solides.
Tom est assis il joue à côté des caisses de voitures et il essaie de les faire passer sous un petit porche orange.
Lucas navigue de long en large. il referme les portes de la cuisine, une petite ambulance dans sa main.
Robin parle à voix haute.
Lucas a découvert le sable que quelqu'un a renversé, il y frotte ses chaussettes pour ressentir l'effet que ça lui fait.
Robin me dit "nautre pompier", ça signifie une autre voiture de pompier.
Tom essaie d'ouvrir les portes d'un camion vert. Il reste assis sur place et joue sans bruit.
Lucas vient me montrer le sable dans ses mains.
c'est un vrai bazar au sol. mais moi ça ne me dérange pas plus que ça.
Je suis occupée à regarder 3 enfants qui sont en train de jouer à grandir. ils sont en train d'expérimenter la portée de leurs gestes sur les choses, ils font leurs déductions, ils analysent et ils progressent. ils recommencent souvent les mêmes gestes.
Les véhicules de Robin ont la parole, ils se disent bonjour.
Lucas s'est assis dans le petit fauteuil.
Tom met le petit lave-linge en route, les boutons font un  bruit passionnant.
Lucas est souriant : il me montre la petite bouteille jaune de citron qu'il porte à sa bouche.
Tom reprend le camion vert. Il le fait rouler d'avant en arrière sur 40 cm, la longueur de son bras.
Lucas se lève il dit "voilà" = il a bu tout le jus de citron pour semblant.
Tom fait rouler le camion sur le lave-linge en sortant sa langue.
Robin en pleine course auto passe les vitesses vu les bruits qu'il fait. il gère à la fois 3 voitures de pompiers. PIN-PON.
Lucas prend une balle "1...2...patez !" et il la lance. quand il voit que je le regarde il sourit.
Robin adore le jouet électronique qui chante "la souris verte", il peut la lancer 10 fois de suite. et il est content à chaque fois.
Lucas prend un téléphone "allo Titi" (titi c'est son tonton !)

Ils sont 3 dans la salle de jeux qui doit faire 20m2, ils ne jouent pas ensemble, mais se cotoient, chacun est dans son monde. Mais par contre si je n'étais pas présente ils seraient moins sécurisés pour jouer. Ils me chercheraient.


2 commentaires:

mallory a dit…

C'est marrant, j'en suis justement au chapitre observation dans ma formation montessori, et ils parlent (comme tant d'autres pédagogies d'ailleurs) de l'importance de l'observation. Ce que j'avais un peu de mal à faire réellement car j'ai du mal a ne pas intervenir (pour rien la plupart du temps d'ailleurs) dans leurs jeux, mais je me soigne....

pascale perrillat a dit…

les parents sont friands de ces petits moments qu'on leur raconte et ils me disent que c'est précieux pour eux de conserver des traces écrites de l'enfance de leur bébé car ils n'ont pas le temps de le faire eux-même. professionnellement bien sur c'est un autre objectif, c'est de vérifier si les enfants sont bien dans leur peau et réajuster le tir si ça coince. mais je ne sais pas si je fais parfaitement la chose. moi aussi je me soigne pour ne pas ajouter toujours mon grain de sel dans le jeu.